Ceci est la vérité - Les hommes de science face au Coran
 

Mohamed - sur Lui la Grâce et la Paix - est l'Envoyé de Dieu à l'humanité toute entière ; il est une grâce universelle. Il est le Messager dépêché aux savants dans leurs laboratoires au XXème siècle autant qu'aux bédouins du désert il y a plus de quatorze siècles.

« Nous ne t'avons envoyé que comme grâce universelle » (Coran, 21 /107)

Une question pourrait se poser au 7ème siècle comme au 17 ème ou au 20 ème à propos de Mohamed
- On nous dit que Mohamed est un Prophète ! qui pourrait témoigner de cela pour lui ?
Si cette question n'est pas posée, dans le cadre d'une recherche honnête il faut la provoquer. Et Dieu nous illustre ces démarches dans ce verset

« Dis : "Quel témoignage est vraiment plus digne de Foi ?" Dis : C'est celui de Dieu, que j'érige en témoin entre vous et moi ; et ce livre (le Coran) m'a été révélé par Dieu, pour vous avertir vous et tous ceux qu'il atteindra. Est-ce vraiment vous qui attestez qu'il y ait avec Dieu une autre divinité ?! Dis : je n'atteste pas. Dis : II n'y a qu'une divinité Unique. Et moi, je désavoue ce que vous (lui) associez ». (Coran, 6/ 79)

La nature du miracle de ce livre était établie pour longtemps, surtout pour les arabes par son style particulier et la force de sa rhétorique en plus de la droiture et des vertus auxquelles il appelle. Il a ébloui le bédouin du 7ème siècle par sa beauté morale, sa bonne direction, sa sublime éloquence et son inépuisable information et il continue à faire de même au XXème siècle pour les Hommes de réflexion, les scientifiques et les chercheurs dans leurs laboratoires, faisant état d'une parfaite maîtrise de l'information historique, psychologique et scientifique.

La confirmation du miracle de cette information se réalise en effet quand on vérifie la concordance de la sciene et de certains versets du Coran et hadith du Prophète Mohammed prononcés voilà 1400 ans.

Et c'est justement un de ces miracles que je vous invite a découvrir ici avec l'exemple du Professeur Keith Moore :

Le professeur Keith Moore; Un témoignage sans équivoque venant du Canada...

Le professeur Keith Moore est un éminent spécialiste de renommée mondiale en chirurgie et en embryologie, il a été sollicité pour nous servir de conseiller scientifique et pour exprimer l'opinion de la science à propos de certains versets Coraniques et de hadith du Prophète relatifs à son domaine de spécialisation.
Ce professeur a écrit un livre intitulé « The Developing Human» : le développement humain. Quand une commission a été instituée aux U.S.A pour choisir le meilleur ouvrage au monde écrit par un seul auteur, c'est ce livre qui a été retenu et récompensé. Depuis, ce livre écrit en anglais a été traduit en huit langues, il constitue ainsi une référence scientifique de portée mondiale.

 Quand nous l'avons rencontré pour la première fois, nous lui avons proposé un certain nombre de versets Coraniques et de hadith du Prophète relatifs à l'embryologie, qui est son domaine de spécialisation. Notre exposé l'ayant convaincu du sérieux de notre travail, il décida de continuer le dialogue avec nous. Nous lui avons alors dit :

-Vous avez évoqué le moyen âge dans votre ouvrage, et vous avez souligné qu'au cours de ces siècles-là l'embryologie n'avait connu aucun progrès et que très peu de choses étaient connues à l'époque. Pendant cette même période, le Coran était révélé chez nous et Mohamed - sur Lui la Grâce et la Paix - enseignait aux gens les vérités qu'il détenait de Dieu. Ces vérités, encore valables de nos jours, comportent des descriptions précises de la création de l'homme. et des phases de cette création. En votre qualité d'homme de science et par esprit d`équité, vous auriez dû mentionner ces données dans votre ouvrage.

Sa réponse a été de nous dire :

- C'est vous qui détenez les preuves et c'est donc à vous de nous les apporter.

C'est ce que nous fîmes, et lui pour sa part, en homme de science courageux, il a introduit un complément dans la troisième édition de son livre diffusé aujourd'hui aux quatre coins du monde en langues différentes et consultée par les plus grands savants dans ce monde, qu'ils soient d'expression anglaise, russe, chinoise, allemande, italienne, yougoslave, portugaise ou japonais. D'éminents hommes de science utilisant ces langues prennent chaque jour connaissance de ce complément.
Dans la nouvelle édition de cet ouvrage, sous le chapitre consacré au moyen âge, le professeur Keith Moore a écrit :
« L'évolution des sciences au moyen âge était longue, et on connaissait peu de chose en embryologie. Dans le Coran, livre saint des musulmans il est dit que l'homme est créé à partir d'un mélange de sécrétion du mâle et de la femelle, et il est mentionné plusieurs fois que l'homme est créé à partir d'une goutte de sperme. Il a part ailleurs montré, que cette goutte de sperme s'accroche dans la femme comme une graine après six jours.
Il est connu que l'ovule fécondé, après qu'il se soit divisé, commence à évoluer six jours après la fécondation. Le Coran précise également que la goutte de sperme (notfa) évolue pour devenir un caillot de sang (alaka), et que l'ovule une fois fécondée, après que soit entamé le processus de division, la grossesse avortée non provoquée peut ressember au caillot de sang. Il est également fait mention de l'aspect de l'embryon à cette phase, qui ressemble à son tour au caillot de sang (alaka), tel que le montre les figures 1, le dessin ne diffère point de la forme d'une sangsue (Figure 2/A) appelée en arabe (alaka). Le Coran mentionne également que l'embryon à ce stade est comme de la chair ou du bois mâché tel qu'il peut apparaître dans la figure 3. On a l'impression de voir les traces des dents qui l'ont mâché.
Et l'embryon ne prend sa forme humaine qu'après 40 ou 42 jours ; c'est à partir de ce stade qu'il ne ressemble plus à l'embryon animal, car l'embryon humain commence au bout de cette période à acquérir des caractéristiques humaines.

Le Coran précise également que l'embryon évolue à l'intérieur de trois voiles de ténèbres : « Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres » (C39-16).Et cela pourrait renvoyer à la paroi abdominale extérieure de la mère à la paroi de l'utérus et à la membrane inférieure qui est autour de l'embryon (figure 9). 
Il ne serait pas possible de débattre ici d'autres questions très importantes mentionnées dans le Coran et relatives à l'évolution de l'homme dans la phase prénatale.. ».

C'est ce que le professeur Keith Moore, incité par l'esprit d'équité scientifique, écrit dans la Sème édition de son livre « The Developing Human »
Le professeur Keith Moore a également ajouté que :

«..Les phases de l'embryon dans l'enceinte de sa mère, telles qu'elles sont admises aujourd'hui à travers le monde, sont complexes et mal comprises, et cela n'est d'aucune utilité pour comprendre les phases de l'évolution de l'embryon car ces phases sont soumises à un système numérique : c'est-à-dire phase n°1, phase n°2, phase n°3, etc.
La répartition qu'on retrouve dans le Coran n'obéit pas à cette démarche numérique mais répond sur les formes différentes et caractéristiques qu'on distingue clairement ; et c'est ainsi que le Coran adopte8

  • Notfa : goutte de sperme

  • Alaka 1: Caillot de sang, quelque chose qui s'accroche ( ressemblant à la sangsue) 

  • Modgha : chair mâché,

  • Tissu osseux, qui est finalement habillé de chair

  • Créant une autre création

  • La période foetale.

Il est à signaler que les phases notfa et créant une autre création comportent d'avantage de détails.. »

La constatation de ces répartitions coraniques qui sont fondées sur une forme caractéristique et bien définie, et qui se distinguent les unes des autres, a amené le professeur Moore à dire que :

«..On est en présence d'une répartition scientifique rigoureuse, facile, accessible et usuelle.. »

Après étude sur les textes du Coran et de la Sunna, et après maintes vérifications, le professeur s'est interrogé devant une grande assemblée lors d'un congrès scientifique à Riyad

« Comment Mohamed - sur Lui la Grâce et la Paix- pourrait il décrire, il y a plus de 1400 ans, l'embryon et son développement d'une façon aussi précise, alors que les scientifiques ne l'ont découvert que depuis trente ans ? ».

Il a posé cette interrogation au cours de sa conférence ayant pour titre: «Concordance de l'embryologie avec ce qui est écrit dans le Coran et la Sunna ».
Mais avant de commencer sa conférence le Docteur Abdallah Nassif, ex-directeur de l'université du roi Abdel aziz, l'avait présenté, en disant :

« Notre conférencier aujourd'hui est le docteur Moore, professeur de chirurgie et d'embryologie à l'université de Toronto au Canada. C'est là qu'il a enseigné et a occupé à la chaire de chirurgie. Il a également enseigué dans de nombreuses universités, entre autres l'université Onased dans l'ouest Canadien où il a travaillé pendant onze ans. Puis il a été pendant six ans le chef de service de chirurgie et d'embryologie à l'université de Toronto, et par ailleurs, il a présidé plusieurs institutions internationales dont l'association scientifique de chirurgie et d'embryologie au Canada et aux USA et le conseil de l'union des sciences de la vie, regroupant la chirurgie, l'embryologie, l'anatomie et les sciences de la vie. Il a également été élu membre de l'association médicale Canadienne de l'Académie internationale d'histologie et de l'union américaine des chirurgiens. Il est auteur de nombreux ouvrages sur la chirurgie clinique et l'embryologie dont huit constituent des références pour nos étudiants dans les facultés de médecine,... »

Pendant sa conférence le professeur Moore ne tarda pas à exprimer son admiration devant l'éloquence du Coran et sa bonne direction, il a dit :

« II m'est particulièrement agréable, d'apporter ma part d'explication dans le miracle de la création cité dans les versets Coraniques et dans les hadith du Prophète Mohamed ; il me semble que ces versets ont bel et bienfait l'objet d'une révélation de Dieu à Mohamed Ibn Abdallah. Ainsi ce qui a été découvert récemment, et bien des siècles après la révélation, me donne la certitude que Mohamed est bien l'envoyé de Dieu. »

Ce sont les Propos de cette éminent professeur, ce célèbre embryologiste, qui après examin des versets coraniques en rapport avec l'embryologie, a été conduit à affirmer que Mohamed est certainement l'Envoyé de Dieu.


Quelques investigations du Professeur Moore
Lorsque le professeur Moore a observé la sangsue alaka qui vit dans les mares et qu'il a procédé à sa comparaison avec l'embryon au stade appelé en arabe (alaka), et qui signifie également sangsue, il a constaté une grande similitude entre les deux, et il a déclaré que l'embryon humain au stade de alaka présente une ressemblance totale avec la sangsue. Ce résultat là conduit à approfondir cette question.
Ainsi il a placé côte à côte une photo de sangsue et une photo de l'embryon au stade de alaka. Il a rassemblé les deux photos dans un schémas qu'il a présenté à ses confrères au cours de nombreux congrès comme le montre la figure 6..
Le professeur Moore a montré également que l'embryon aux stade de (alaka) apparaît accroché au parois de l'utérus ; voir figure 1C.- Alaka signifie aussi dans la lange arabe : caillot de sang, et le professeur Moore a souligné que le sang de l'embryon à ce stade reste comprimé dans les veines avant que la circulation entre l'embryon et la mise en chaine n'intervienne. Cette compression du sang dans les veines donne à l'embryon un aspect de caillot de sang (figure 6), et ainsi l'appellation de alaka couvre entièrement la description de l'embryon sous tous ses aspects.

Qui a donc informé Mohamed de tout cela ?

Le professeur Moore a ensuite évoqué le stade de modgha, qui signifie quelque chose de mâché. Muni d'une pâte d'argile mâché dans sa bouche, et d'une photo (figure 8/ A et B) sur l'aspect de l'embryon., il a comparé les deux pour conclure que l'embryon ressemble à la modgha.

Le professeur Moore a dit également :

«Cet embryon est protégé dans l'utérus de sa mère par trois couches ou trois voiles13. En effet comme le montre la figure 9, la paroi abdominale est représentée par A, B représente la paroi utérine et enfin C représente la membrane coeliaque.

Les phases d'évolution de l'embryon humain sont complexes en raison des modifications continues qu'ils connaissent, il est désormais possible d'adopter un nouvel ordre de classification en utilisant les concepts mentionnés par le Coran et les hadiths,. cette nouvelle démarche s'accompagnant de simplicité et de globalité d'autant plus que la concordance avec l'embryologie actuelle est évidente. De nombreuses études et recherches effectuées sur le Coran et le hadith au cours des dernières années ont permis d'aboutir à une classification des embryons humains qu'on peut considérer comme impressionnante. En effet il s'agit d'écrits du 7ème siècle après Jésus. L'histoire de l'embryologie nous enseigne qu'à cette époque les connaissances en matières d'évolution et de classification et en matière d'embryologie humaine étaient inexistantes. Ce n'est qu'avec l'avènement du XXème siècle que de telles connaissances firent leur apparition. Pour ces raisons, les conceptions coraniques sur l'embryon humain ne peuvent être fondées sur la connaissance scientifique du 7ème siècle après Jésus Christ. La seule conclusion sensée c'est que ces descriptions ont été révélées à Mohamed - sur Lui la Grâce et la Paix - par Dieu. Et Mohamed sur Lui la Grâce et la Paix - ne pouvait connaître de tels détails parce qu'il était illettré, et par conséquent il ne pouvait avoir de formation scientifique... »

Ainsi, aujourd'hui nous sommes au rendez-vous de la rencontre de l'Islam avec les esprits humains ouverts et équitables.

 

Réference dans le Coran :

« Qu'avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit, alors qu'Il vous a créés par phases successives ? ».  Coran 71/13-14

« Ensuite, Nous avons fait du sperme (notfa) une adhérence (alaka : embryon nidé, sangsue, caillot de sang...); et de l'adhérence Nous avons créé un embryon (modgha : une masse de chair comme mâchée); puis, de cet embryon (modgha) Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair (lahm : comme fraîche). Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! » Coran 23/14

« Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres » Coran 39/16.

1 Alaka est citée dans le Coran cinq fois, il signifie entre autre, acrocher, s'atacher. Ce mot désigne également la sangsue, le professeur M. Kassab remarquant qu'il n'a pas trouvé d'équivalent à ce mot en français, et il l'a traduit par embryon nidé...(les mille vérités scientifiques du Coran, page 339).



Editions : Iqra
Prix : 9,15 €
Année : 1999