Les exhortations sublimes
 

L'Imam al-Ghazâlî fort de ses vastes connaissances de la traditions religieuse et de sa grande expérience dans la médecine des cœurs, construit dans ce livret trente huit exhortations à partir de versets du Saint Coran et de Hadith Qudsî.

Sublimes ses exhortations, l'Imam al-Ghazâlî les veux comme un raffermissement dans la dévotion pour les pieux et une prise de conscience religieuse et un éveil à la foi pou les insouciants...

Voici donc deux exhortations extraites pour vous  parmi les trente huit exhortations que contient ce livret, qui renferment plein de choses bénéfiques, que Dieu nous en fasse bénéficier !


ONZIÈME EXHORTATION

Dieu - qu'Il soit Exalté - dit : « Ô vous les hommes ! Le bas monde n'est qu'une demeure pour celui qui n'a pas de demeure et un bien pour celui qui n'a aucun bien. Pour le bas-monde amasse celui qui n a pas de cervelle, s'en réjouit celui qui est dépourvu d'intelligence. Au bas-monde s'attache celui qui ne s'appuie sur rien d'autre. A ses plaisirs s'accroche celui qui est dépourvu de connaissance. C'est dire que celui qui recherche un bienfait éphémère et une vie dissolue a commis du tort à lui-même, désobéi à son Seigneur, oublié la vie future, fut dupé par le bas-monde et n'a voulu que le péché dans ses dimensions intérieures et extérieures. Les pécheurs seront sûrement rétribués pour ce qu'ils auront accompli. Ô Fils d'Adam ! Considérez Moi, négociez avec Moi, Traitez avec Moi et fructifiez avec Moi vos profits car Je possède ce qu'aucun oeil n'a vu, ce qu'aucune oreille n'a entendu parler et ce qui n'a effleuré aucune imagination humaine. C'est que Mes trésors sont inépuisable. Et Je suis le généreux donateur. »

DIX-HUITIÈME  EXHORTATION

Dieu - qu'Il soit Exalté - dit : « Ô fils d'A dam ! A qui te plains-tu de Moi alors que tu aurais dû te plaindre à quelqu'un comme Moi ? Jusqu'à quand vous M oubliez alors que je n'ai pas mérité cela de vous ? Jusqu 'à quand vous êtes ingrats à Mon égard alors que Je ne suis pas injuste envers les serviteurs ? jusqu'à quand tu ne reconnais pas Mes bienfaits ? jusqu'à quand tu te moques de Mon livre bien que je ne t'ai pas imposé ce que tu ne peux pas supporter ? Jusqu 'à quand vous vous détournez de Moi ? jusqu'à quand vous Me niez alors que vous n'avez pas d'autre Seigneur que Moi ? Si vous êtes malades quel autre médecin que Moi vous guérit ? Vous vous êtes plains de Moi et vous vous êtes emportés contre mon Arrêt. Je suis Celui qui vous a envoyé du ciel une pluie abondante mais vous avec dit : Nous avons reçu de la pluie grâce à telle étoile. Ainsi vous M'avez nié et vous avez cru à l'étoile. Je suis Celui qui a fait descendre Ma miséricorde sur vous selon un rythme bien calculé, mesuré et réparti avec toute la précision qu'il fallait. Et lorsque l'un de vous reçoit la nourriture pour trois jours il dit : ça va mal pour moi. Ainsi il nie Ma bonté. Et celui qui refuse de s'acquitter de l'aumône légale due pour ses biens ne fait que se moquer de Mon livre. Et s'il sait l'heure de la prière sans s'y consacrer il ne fait que montrer de la négligence à Mon égard.»



Titre : Les Exhortations Sublimes 
Auteur :
L'Imam al-Ghazâlî
Éditions :
IQRA