Les nations disparues
 

Le peuple de Nuh englouti sous les eaux d'un terrible Déluge... Les 'Ad pris dans la tourmente d'une tempête de sable incessante... Le peuple de Loth, éradiqué par de la lave de volcan et un tremblement de terre... Pharaon et son armée disparaissant dans la mer...  Et bien d'autres nations disparues pour avoir blasphémé.
 Le présent livre examine de quelle manière ont péri ces peuples évoqués dans le Coran, en mettant en évidence la concordance entre les découvertes archéologiques et les traces écrites de ces nations d'une part, et l'énoncé Coranique d'autre part.

« Cela fait partie des nouvelles des cités, Nous le les rapportons. Il en est qui sont encore debout et il en est qui sont fauchées. Et Nous n'avons nullement été injustes envers eux mais ils l'ont été envers eux-mêmes et leurs divinités qu'ils invoquaient en dehors d'Allah ne leur ont été d'aucun secours lorsque l'arrêt de ton Seigneur vint à terme. Elles n'ont fait plutôt qu'ajouter à leur perte » (Surah Hud:100-101)

Allah a créé l'homme et lui adonné son aspect physique et son côté spirituel, Il le laisse vivre un certain laps de temps, et ensuite Il le fera venir en Sa Présence en le faisant mourir. Allah créa l'homme et d'après le verset :

« Ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé...? » (Surat al-Mulk:14)

Il est le Seul Qui le connaît et le reconnaît, Qui l'éduque et pourvoit à ses besoins. Par conséquent, la seule véritable préoccupation de l'homme dans cette vie-ci doit être de déclamer la louange d'Allah, de Le supplier et de L'adorer. Pour la même raison, le Message pur, à savoir la Révélation qu'Allah a communiquée aux gens par l'intermédiaire de Ses Messagers, constitue la seule guidance pour l'être humain.

Le Coran est l'ultime Livre d'Allah et Sa Parole Inaltérée.
C'est pourquoi nous nous devons de considérer le Coran comme étant notre guide authentique, et de nous montrer extrêmement attentifs à tous ses commandements. Il est la seule voie de salut pour ce monde et pour l'Au-Delà.

Nous avons donc l'obligation d'étudier le Coran attentivement et soigneusement, et de méditer sur ses versets. Dans le Coran, Allah spécifie clairement que Son Livre a pour objectif de faire réfléchir les gens :

« Ceci [le Coran] est un message pour les gens afin qu'ils soient avertis, qu'ils sachent qu'il n'y a qu'un Dieu Unique, et pour que ceux qui sont doués d'intelligence se rappellent » (Surah Ibrahim:52)

Les récits et informations relatifs aux peuples anciens, qui constituent une part non négligeable du Coran, sont certainement l'un des aspects sur lesquels nous devons nous attarder. La plupart de ces peuples ont rejeté les Prophètes qui leur avaient été envoyés et, de plus, ils ont manifesté une hostilité sévère à leur égard. A cause de leur acrimonie, ils se sont attirés la colère d'Allah et ont provoqué leur éradication de la terre qui les avait portés.

Le Coran nous indique que ces cas de destruction doivent être considérés comme des avertissements pour les générations qui suivent. Par exemple, nous lisons dans le Coran, juste après la description du châtiment infligé à des juifs qui s'étaient rebellés contre Allah :

« Nous fîmes donc de cela un exemple pour eux-mêmes et pour les
générations futures et une leçon pour ceux qui craignent Allah »
(Surat al-Baqara:66)

Dans le présent livre nous examinerons plusieurs exemples de sociétés du passé, qui ont été détruites pour rébellion à l'encontre d'Allah. Notre objectif est de mettre en lumière tous ces incidents, chacun d'eux étant exemplaire pour les gens de l'époque afin de les avertir.

La seconde raison de l'examen de ces destructions est de montrer que ces événements mentionnés dans le Coran ont laissé des traces externes qui sont encore observables même de nos jours, preuve supplémentaire de l'authenticité du Livre. En effet, Allah nous certifie dans le Coran que Ses signes présents autour de nous:

« Dis: 'Louange à Allah! Il vous fera voir Ses Signes et vous les reconnaîtrez'... » (Surat an-Nam1:93)

Et le fait de les connaître et de les identifier est l'un des chemins menant à la foi.

Presque tous les cas de destruction relatés dans le Coran ont été répertoriés grâce à l'archivage des études réalisées et des fouilles archéologiques menées. Dans ce livre nous passerons en revue les traces relatives à quelques destructions évoquées dans le Coran.

Il faut noter que certaines communautés citées dans le Coran n'ont pas été passées en revue dans ce livre, parce que le Livre n'a pas précisé à quelle époque et dans quelle région du monde elles ont vécu, seul leur comportement rebelle et antagoniste vis-à-vis d'Allah et de ses Prophètes ayant été évoqué, de même que les châtiments qui les ont frappés. Leur exemple ne sert donc que pour que les gens en tirent des leçons.
Nous nous proposons certaines réalités Coraniques à la lumière des découvertes contemporaines, afin de montrer à tous l'authenticité de la Religion d'Allah, à la fois les croyants et les incroyants.

Titre : Les Nations Disparues
Auteur :
Harun Yahya
Site de l'auteur : http://www.harunyahya.com
Éditions & Librairie: ESSALAM
Prix : 15 €

Harun Yahya 
Extrait du livre