Aid Al Adha : « la fête du sacrifice »
 
Littéralement «  la fête du sacrifice », Aid Al Adha est également connue sous le nom de Aïd al Kabir, la grande fête, dans les pays du Maghreb, Kurban Bayram en Turquie ou Aïd Qorbani à l’île de la Réunion.

C’est la fête la plus importante du calendrier musulman, qui marque le point culminant du Hadj à La Mecque.

Célébrée le 10ème jour du mois du Hadj ( Dhoul Hidja ), elle commémore le sacrifice par Ibrahim ( Paix sur lui ) d’un bélier, dont Dieu a décidé qu’il compensait le sacrifice qu’Ibrahim projetait de son fils Ismaïl ( Paix sur lui ). Pour les commentateurs, la volonté d’Ibrahim de sacrifier son fils unique, à un âge qui offrait peu d’espoir qu’il puisse en avoir un autre, est la marque de la profondeur et de la grandeur de son allégeance à Dieu. La naissance de son second fils Isaac ( Paix sur Lui ) est perçue comme une récompense à Ibrahim pour sa soumission parfaite.

Répétant ce geste d’obéissance depuis des siècles, les musulmans du monde entier vont entendre avant cela, et après la prière, un sermon leur rappelant leurs devoirs envers Dieu et envers leurs semblables.

Les imams vont, en effet, exhorter les croyantes et les croyants à remercier Dieu pour ses bienfaits et à Lui demander pardon pour leurs fautes. Puis ils en feront autant auprès de celles et ceux qu’ils ont offensés.