Invocation et Rappel de Dieu
 
    

L'homme ne vit pas que de pain dit-on. II existe une autre nourriture qui contribue à l'équilibre et assure la plénitude de son être. Cet équilibre et cette plénitude ont leur source en Islam, celle du Rappel « Dhikr » d'une part et de l'Invocation « Dou'à » d'autre part.

En Islam, l'Invocation et le Rappel de Dieu sont les origines de la stabilité et de la douce tranquillité face aux circonstances et aux difficultés de la vie. A notre époque la culture s'est généralisée, les connaissances humaines se sont répandues ; offrant à l'individu de part sa situation, moyens d'occupation et loisirs divers. Malgré tous ces moyens, force est de constater, la croissance des troubles nerveux, la complexité des problèmes, la généralisation des séditions et des incrédulités.
De nombreuses causes sont à l'origine de ce syndrome, tel que le débris des coeurs dévastés, le refus de s'attacher à la Providence, de s'y fier et de s'y reposer. La négligence des apathiques de faire appel à Dieu ne fait que barrer le chemin de la Vérité. L'invocation de Dieu par la parole qui se traduit par la soumission et l'humilité des coeurs contribue à diriger l'individu sur le droit chemin, à lui faire comprendre la mission qui lui est attribuée par essence à établir son niveau de grande dignité auprès des Nobles, ainsi cet individu adorera Dieu en toute quiétude et conviction, avec sacrement de confirmation, vérité et sincérité. Par la présence de son Créateur Tout Puissant en lui, il se dévouera aux préceptes dans Ses ordres et Ses prohibitions, il se soumettra coeur et âme à l'ordre divin, et ainsi il jouira du repos et de la douce tranquillité et se fiera au destin du Seigneur, persévérant devant toute disette, crise et calamité. C'est alors que l'homme deviendra lucide, et acquiéra un état d'éveil permanent et une surveillance totale de tous ses agissements.

Dieu par Ses commandements nous incite à le rappeler et à multiplier nos invocations, ainsi le Seigneur nous dit :

« Ô vous qui croyez ! Évoquez Allah d'une façon abondante,  et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour.» Sourate 33, versets 41 et 42
« Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi. »  Sourate 2, verset 152

Dans une parole sainte attribuée à Dieu « Hadith Koudoussi » rapportée par les deux imams Boukhâri et Mouslim, Dieu nous comble de Ses bienfaits et nous dit :

« Je Me tiens à l'opinion que mon serviteur se fait de Moi, Je suis avec lui tant qu'il se souvient de Moi, s'il M'invoquait dans sa propre personne, Je l'invoquerais en Moi, s'il M'invoquait au sein d'une foule, Je l'invoquerais au sein d'une foule plus noble, s'il se rapprochait de Moi d'un empan, je Me rapprocherais de lui d'une coudée, s'il se rapprochait de Moi d'une coudée, Je Me rapprocherais de lui d'une brasse, s'il venait vers Moi à la marche, J'irais à son encontre au galop »

A travers cette parole sainte nous ne pouvons qu'admirer la contrepartie des bienfaits que le Seigneur avance à ceux qui se guident vers Lui.

L'invocation et l'appel à Dieu sont à la tête des bonnes actions, c'est ainsi que le Prophète Mohamed - que le salut et la bénédiction de Dieu soient sur lui - recourait aux invocations par tout événement et ne cesse de recommander pour cette parole, à cet homme qui l'interrogeait sur quoi il devait baser sa persévérance devant les devoirs religieux devenus nombreux : « Maintiens ta bouche tendre fraîche par le rappel de Dieu ».

L'invocation englobe toute oeuvre obéissante à Dieu, et qui consiste à rappeler à l'individu les innombrables faveurs et privilèges de Dieu sur la créature humaine. Ces invocations et ces louanges à Dieu obéissent aux recommandations suivantes :

  1. Lecture ou récitation du Coran
    Point de doute, la lecture du Saint Coran est au sommet du rappel, parce qu'elle rappelle au croyant la grandeur et la magnificence du Seigneur, Son mérite et Sa dignité. Elle rétablit le lien avec Dieu sur base de diligence et de crainte, par la réflexion sur l'éternité du Créateur et Sa disposition sur l'univers. Le Coran est un récit de réveil et d'appel à l'orientation sur le droit chemin.
     

  2. La Prière
    II s'agit de l'office rituel. Le croyant se recueillera assidûment, avec constance et sobriété dans le service de Dieu, incliné et prosterné en récitant la parole de Dieu, chantant Sa gloire et Sa louange. Les offices de prière constituent par essence des mets spirituels guidant le croyant durant toute sa journée en présence de son Créateur Tout Puissant, bien éloigné des vile ries et actes désapprouvés de Dieu, portant en soi un cœur plein de crainte et de soumission à la Grandeur et la Majesté du Créateur.
     

  3. L'adoration de Dieu au-delà de tout
    Par l'amour véritable de Dieu, l'individu dédaigne le plaisir limité de la vie, et sacrifie son âme et ses biens au service de son Créateur, il investira sa fortune dans les directives de Dieu, sûr de Son engagement, il sacrifiera son âme et sa richesse tout en étant convaincu qu'elles ne sont que des apprêts et moyens offerts par Dieu pour une juste lutte, et qu'Il les a rachetés de Son serviteur par le Paradis. Ainsi Dieu le confirme par le Saint Coran :

    « Oui, aux croyants le Paradis. Ainsi Dieu a-t-il acheté leurs personnes et leurs biens...» Sourate Le Repentir, verset 111

    Dieu a aussi ordonné au croyant d'être persévérant dans les moments difficiles, et de multiplier Son rappel croyant à la vérité de Sa promesse juste :

    « Ô vous qui croyez ! Lorsque vous rencontrez une troupe (ennemie), soyez fermes, et invoquez beaucoup Allah afin de réussir. » Sourate 8, verset 45
     

  4. Parmi les rappels aussi, nous insistons sur l'état de fermeté du musulman devant l'appel de ses désirs, de sa passion et des tentations diaboliques. Lorsque l'individu se hâte à commettre une turpitude ou une désobéissance quelconque, la vertu de la foi le mettra en garde des conséquences de la déviation, et le préservera de choir dans tout anathème, et ce par crainte du châtiment du Tout Puissant réservé aux désobéissants. Ainsi le fidèle s'écarte de toute Iniquité et se dirigera droit vers l'obéissance de son Créateur. C'est ainsi que Dieu nous éclaire cette situation :

    « Rien d'autre, en vérité : sont croyants ceux dont les cœurs s'effraient quand on mentionne Dieu, et quand Ses versets leur sont récités, cela les fait croître en la foi ; et lis placent confiance en leur Seigneur ». Sourate les Dépouilles, verset 2
     

  5. Le fondement du rappel réside dans la connaissance de Dieu avec Ses plus beaux noms et Ses nobles attributs qui guident le croyant vers la morale divine, car i1 n'y a de morale que celle de Dieu; qui parfaitement saisie par le croyant, ne cesse d'augmenter son désir ardent de s'y imprégner. Comment le serviteur ne pourrait pas être Indulgent envers les créatures, alors que son Créateur est Le Tout-Miséricordieux ? Comment ce serviteur peut-il ignorer la justice et l'équité dans tous ses agissements, alors que son Dieu est le Seul Juste et Équitable ? Comment peut-il Ignorer que Dieu est Excellent et Généreux, et ne s'habituera-t-il pas à l'excellence et la générosité ? Comment ce serviteur ne peut-il pas admirer la constance de Dieu, et se dompter à l'endurance et à la patience ?

    Le rappel est un excellent moyen pour atteindre la connaissance parfaite de Dieu, une véritable passerelle pour la jouissance de la confiance, de la sérénité auprès du Seigneur, et l'initiation à sa morale Infaillible qu'Il nous a prescrit.

    Notre Prophète s'est distingué par des invocations et rappel durant toute sa vie ; lors du sommeil et de l'éveil, lors d'une maladie et du rétablissement, avant et après les repas, lors de la chute de pluie et des souffles de vents, lors de la rentrée au foyer et à la mosquée ainsi qu'à la sortie, matin et soir, à chaque épreuve douloureuse ou dans des circonstances heureuses, etc...

    Ce ne sont que des Invocations et rappel fixés et établis par le Prophète et propres à chaque événement. Celui qui les retiendra par cceur et les transmettra au fil des temps aux générations demeureront pour lui une aide et un soutien incontestable dans cette vie, et une lumière le jour du Jugement Dernier.

    Rappelons que Dieu a dit :
    « ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah». N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs ? » Sourate 13, verset 28

On comprend aisément, à la lumière de ce qui précède, que le fidèle doit constamment vivre dans une atmosphère de présence divine en toutes circonstances et que son adoration tout entière doit être consacrée à Dieu, et en témoigne cet avertissement solennel du Très-Haut :

« En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé : «Si tu donnes des associés à Allah, ton oeuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. » Sourate 39, verset 65.

Voici selon le Saint Coran quelle est la meilleure attitude du croyant en matière d'adoration :
« Dis : "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers" »    Sourate 6, verset 162.

« Ô vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez vous » Sourate 22, verset 77.

Rappelons en terminant que la règle d'or du croyant doit être : « Tout est pour l'homme et l'homme tout entier appartient à Dieu »