Sommaire

Mail

  Lexique  

 

Info

 

 


Ecole coranique ouverte et réservée à des fillettes dans une mosquée du Caire

Caire (Le) (en ar. al-Qahira), cap. de l’Égypte et la plus grande v. d’Afrique, en amont du delta du Nil.
 


École coranique à Randa, village au nord-ouest de Djibouti*, république de Djibouti.


*
Djibouti (république de), État d’Afrique orientale, sur la mer Rouge, enclavé entre l’Éthiopie et la Somalie.


Prière de l'Aïd el-Kebir* (fête du sacrifice) commémorant le sacrifice d'Abraham, célébrée le dernier jour du pèlerinage à la Mecque; vallée des Aït Bou Guemez, Maroc.


*
Aïd el-Kebir (al-‘id al-Kabir) (arabe, «la grande fête»), une des trois grandes cérémonies de l’année musulmane, célébrée en commémoration du sacrifice d’Abraham, appelée aussi «fête du Mouton», parce que chaque famille sacrifie habituellement un mouton ce jour-là.


Musulman à Samarkand en Ouzbékistan à l'heure de la prière.

Ouzbékistan (Ozbekiston respublikasy), État d’Asie, qui fut jusqu’en 1991 l’une des républiques fédérées de l’U.R.S.S., bordé à l’ouest par la mer d’Aral et frontalier du Kazakhstan au nord, du Kirghizstan et du Tadjikistan à l’est, du Turkménistan au sud.


Intérieur de la mosquée de Cordoue (en esp. Córdoba), ville d’Espagne (Andalousie), sur le Guadalquivir. Mosquée Omeyyade (fin VIIIe-Xe s.), une des plus grande mosquée du monde.
Capitale de la province romaine de Bétique, la ville fut prise par les Goths (572), puis par les Arabes (711): les Omeyyades en firent la cap. de l’émirat de Cordoue (756-1236), qui marqua l’un des sommets de la civilisation arabe; savants, poètes, écrivains (Averroès et Maimonide y sont nés) affluèrent des métropoles musulmanes d’Orient, mais, à partir de 1109, le califat, ruiné par les troubles intérieurs, se divisa en petits royaumes. Après la Reconquista, la ville perdit son importance.

Voir aussi la rubrique Art Islamique


Minaret de la grande mosquée d'Al-Muttawakhil
( 850, art abbasside* ), près de Samarra, Irak.

*Abbassides, dynastie de trente-sept califes arabes, descendants de Abbas (‘Abbas), oncle de Muhammad ; ils se substituèrent aux Omeyyades en 750 et firent de Bagdad leur capitale et le centre d’une civilisation brillante. Ils furent chassés par les Mongols (prise de Bagdad en 1258).