Sommaire

Mail

Lexique Info

 

 
 


 

   Le pèlerinage est une obligation à tout musulman capable de l'accomplir une fois dans la vie.  Il vise à purifier l'âme des souillures des péchés pour devenir digne de la Grâce divine sur terre et dans l'au-delà.

Dieu a dit :

« Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes ». (La Famille d'Imran 3-97)

Le Prophète a dit:

« L'Islam est fondé sur cinq éléments:  L'attestation qu'il n'y a de divinité qu'Allah et que Mohammed est Son envoyé, l'accomplissement de la prière, de l'aumône légale, du pèlerinage et du jeûne du mois de Ramadan ». (B. & M.)
« Le pèlerinage est prescrit pour une fois dans la vie. Qui l'accomplit plus d'une fois aura fait un acte surérogatoire ». (Abou Daoud & Ahmed)

 


    Mais il est souhaitable de l'accomplir une fois tous les cinq ans. Dans un hadith, à thème divin, le Prophète rapporte que Dieu dit:
« Il est bien défavorisé celui à qui j'ai accordé un corps sain et une situation heureuse qui laisse passer cinq ans sans me rendre visite ». (Ibnou Hibbène)

Quant à l'Omra (petit pèlerinage), c'est une sunna très recommandée.

Dieu Exalté a dit :
« Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faite un sacrifice qui vous soit facile ». (La Vache 2-196)

Un homme dit au Prophète : « Mon père est vieux. Il ne peut accomplir ni pèlerinage, ni l'Omra, ni supporter le voyage. Accomplis-les à sa place, lui dit le Prophète ». (Les auteurs des Sounanes)

Le Prophète dit:
« Quiconque accomplit le pèlerinage et s'abstient de toute obscénité et libertinage, sort de ses péchés net comme le jour de sa naissance ». (B. & M.)

 

Conditions obligatoires


Il existe des conditions bien définies pour que le pèlerinage et l'Omra soient exigés:

  1. Être musulman.
  2. Un mécréant ne considère pas ces actes comme des devoirs qui lui incombent car la croyance doit être à la base de toute œuvre valable et agréée.
  3. Avoir toutes ses capacités mentales car une personne qui souffre de folie n'a pas de devoir à accomplir.
  4. Avoir atteint sa majorité: tout enfant est considéré comme une personne exempte de responsabilité. Le Prophète l'a bien noté dans le hadith déjà cité.
  5. Être en mesure d'accomplir cette obligation: posséder une monture et des provisions.

    Dieu a dit :

    «Le pèlerinage est prescrit à celui qui en a les moyens ».
    Cette obligation ne s'applique pas au nécessiteux qui se trouve dans le besoin et donc incapable de faire ce voyage et d'assurer les besoins de sa famille.
    Cette dispense d'obligation s'applique à toute personne musulmane qui ne possède pas de moyens de transport même si elle est aisée, ou qui est dans l'incapacité de faire le voyage à pied ou a peur de l'insécurité du chemin.

Mérites du pèlerinage et menaces à l'encontre de celui qui s'en désintéresse :  la religion a recommander le grand et le petit pèlerinages et a prodigué des promesses mirifiques et des exhortations variées.

En voici des hadiths:
«Les meilleures œuvres sont : croire en Dieu, en Son Prophète prendre part au "Jihad" et entreprendre un pèlerinage pieusement accompli». (B. & M.)

«Qui visite cet édifice (la Kaaba) sans commettre ni acte charnel, ni libertinage, sera absous de ses péchés et redeviendra pur comme au premier jour de sa naissance». (B. & M.)

«Le pèlerinage pieusement accompli, tient lieu de Jihad pour le vieillard, la femme et le faible». (Nassai) 

«Le pèlerinage accueilli avec faveur de Dieu, n'a pas moins de récompense que le Paradis». (B. & M.)

«D'une Omra à une autre, les péchés sont pardonnés. le pèlerinage accueilli favorablement de Dieu n'a pas moins de rétribution que le Paradis». (Boukhari)

D'autre part, une menace, des plus horribles, est adressée à ceux qui le négligent et s'en désintéressent.
 Le Prophète dit : «Si l'homme n'est pas retenu d'accomplir le pèlerinage par un besoin réel, ou une maladie qui le réduit à l'impuissance, ou un souverain despote, qu'il meure, s'il veut, juif ou chrétien». (Ahmed, Abou Yala & Béhaki)

Ali  a dit:
« Quiconque possède des provisions et une monture capable de le transporter à la Maison Sacrée de Dieu, mais qui n'accomplit pas le pèlerinage, qu'il meure à l'état juif ou chrétien ». (Tirmidy)

En ce sens Dieu déclare:
«Dieu a prescrit aux hommes de se rendre en pèlerinage à Sa Demeure pour quiconque en a les moyens. Que ceux qui rejettent la foi sachent que Dieu se suffit entièrement à Lui-Même et se passe de tout l’ univers». (3 -La Famille d'Imran- 97)

De son côté Omar dit:
«J'ai pensé charger des hommes de se rendre dans ces pays et de dénoncer tous ceux qui sont capables d'entreprendre le pèlerinage et qui ne l'accomplissent pas, de leur imposer tribut, car ils ne sont pas musulmans, ils ne sont pas musulmans». (Béhaki & Salïd)

Les fondements du pèlerinage


Le pèlerinage est caractérisé par:

  • L'intention de la sacralisation (ihram),
  • La tournée autour de la Kaaba,
  • La marche entre Safa et Marwa,
  • La station à Arafate.

Le pèlerinage est déclaré nul si l'un de ces actes est négligé.

L'Omra est caractérisé par:

  • L'intention de la sacralisation.
  • La tournée autour de la Kaaba.
  • La marche entre Safa et Marwa.

1er Fondement du Pèlerinage: L’ihram:

C'est l'intention d'accomplir le grand ou le petit pèlerinage tout en quittant ses habits habituels et prononçant la "Talbia". L'Ihram comporte des actes obligatoires, des actes Sunna et d'autres interdits.

A - Actes Obligatoires:

Est obligatoire tout acte auquel on doit observer un sacrifice d'une bête au cas où il est négligé. Si on se trouve dans l'incapacité de faire ce sacrifice on doit jeûner 10 jours.

1 - Commencer l'ihram à partir du lieu fixé par la loi, pour le grand et le petit pèlerinage.

Ibn Abbés dit:
Le Prophète a fixé les endroits d'où doit commencer

l'ihram comme suit:

Dhoul-holéfa pour les habitants de Médine.
Joh'fa pour les habitants de la Syrie
Kar'ne pour les habitants de Najd
Yalamlam pour les habitants du Yémen

Ces points servent pour que les habitants de ces contrées, ainsi que pour ceux qui, n'étant par originaires de ces pays, empruntent la même voie. Ceux qui se trouvent en-deça de ces points, se sacralisent de leur résidence, les mecquois de la Mecque par exemple.

Habits de l’ihram:

Le pèlerin doit éviter ce qui est cousu tels que:

  • une chemise.
  • un vêtement.
  • un turban.
  • des chaussures.

Le Prophète dit : «Le pèlerin ne doit porter ni vêtement, ni turban, ni pantalon, ni souliers à moins qu'ils ne soient coupés au-dessous des chevilles». (Boukhari)

5 - les tissus enduits, de safran ou de "wirs"(1) (plante servant de teinture de couleur jaune-rougeâtre). La femme ne doit pas se voiler le visage, ni porter de gants. L'imam Boukhari rapporte que le Prophète les a interdits.

  Musulmans à la Mecque (mars2001)


La "Talbia".
Le pèlerin prononce la formule de "Talbia" au moment de l'ihram à l'endroit fixé, avant même de le dépasser. Sa formule est la suivante:

"Me voici Seigneur, me voici, me voici!
Tu n'as aucun associé. Me voici!
A Toi la Louange, la Grâce et la Souveraineté

Il est conseillé de répéter la "Talbia" à haute voix à toute les occasions: en prenant place dans sa voiture, ou en descendant, au moment et après l'accomplissement de la prière et lorsque on rencontre des compagnons de voyage…

B - Actes "Sunna":

Quand un acte, Sunna est négligé, le musulman n'est pas obligé de sacrifier une bête mais il est néanmoins privée d'une grande récompense.

1 - Se laver avant 1'ihram. Cela est valable même pour la femme menstruée ou accouchée.

La femme d'Abou Bakr, nouvellement accouchée voulut se rendre en pèlerinage. Le Prophète lui conseilla de se laver.

2 - S'envelopper, pour 1'ihram, de deux pièces d'étoffe blanches et propres. L'une appelée "rida" (pèlerine sans capuchon), couvre les épaules. L'autre,’’izar’’ (un paréo), entoure le milieu du corps.

Le Prophète se mit en ihram ainsi.

3 - Se mettre en ihram après une prière (obligatoire ou surérogatoire).

4 - Se tailler les ongles et les moustaches avant 1'ihram, s'épiler les aisselles et le pubis. Le Prophète le fit.

5 - Répéter souvent la "Talbia" à toutes les occasions où l'on change d'état: en montant ou en descendant, en se levant pour la prière... Le Prophète (S.B. sur lui) dit:

- Qui continue de répéter la "Talbia" jusqu'au coucher du soleil, le soir tous ses péchés seront pardonnés. (Dit par Ibnou Taïmia)

6 - Invoquer Dieu après chaque "Talbia" et adresser le salut au Prophète L'envoyé de Dieu implorait Dieu, après la "Talbia", de lui accorder le Paradis et de le préserver de l'enfer.  (Chafaï & Darakatni)

C - Actes Interdits:

Les actes interdits sont ceux qui, une fois commis, exigent une réparation expiatoire, telle que sacrifice de bête, jeûne ou aumône. Ce sont.

  • Se coiffer la tête.
  • Se raser ou se couper les cheveux, si peu soient-ils, que ce soient ses propres cheveux ou ceux d'autrui.
  • Se tailler les ongles ou les orteils.
  • Se parfumer.
  • Se vêtir d'un habit cousu.
  • Tuer du gibier.

Dieu dit:
Croyants! Abstenez-vous de tuer le gibier une fois que vous êtes en tenue consacrée de pèlerin. (5 -La Table Servie - 95)

7 - Se livrer aux préliminaires du rapport sexuel, tels que baisers et tout ce qui conduit a l'acte charnel.

Dieu dit:
Que celui qui s'engage à accomplir le pèlerinage s'abstienne de l’acte charnel, s'interdise tout libertinage et fuie toute vaine dispute. (2 -La Vache - 197)

8 - Conclure un mariage, ou en formuler la demande.

Le Prophète dit:
Il est interdit au pèlerin de dresser un acte de mariage ou de parler de fiançailles. (Moslim)

9 - Commettre l'acte charnel.

Dieu dit:
- Qu'on s'abstienne de l'acte charnel, qu'on s'interdise tout sujet de dispute et de polémique.

Expiation de ces Violations:

Si un musulmans commet l'un des cinq premiers actes interdits, il peut les réparer: en jeûnant pendant trois jours. Ou en assurant la nourriture à six pauvres à qui il donnerait un "mod" par personne. Ou en sacrifiant une bête.

Dieu dit:
Celui d’entre vous qui, malade ou atteint dune affection de la tête serait obligé de se raser, devra se racheter par un jeûne, une aumône ou un sacrifice rituel.  (2 -La Vache - 196)

Quant au gibier, il sera racheté par l'offrande d'une bête équivalente de bétail. Dieu dit.
…Il donne en offrande une bête de bétail équivalente au gibier tué.

Quant aux préliminaires de l'acte charnel, le contrevenant doit l'expier par le sacrifice d'un mouton.

Mais s'il accomplit l'acte lui-même en entier, le pèlerinage se trouve annulé. Pourtant, il doit poursuivre son culte comme si de rien n'était et sacrifie un chameau; s'il ne trouve pas de chameau il doit entreprendre un jeûne de dix jours. Mais ce pèlerinage doit être refait ultérieurement.

Dans son recueil de "hadiths", El-Mouatta, l'imam Malek rapporte qu'Omar Ben Khattab, Ali ibn Abou Taleb et Abou Horeira, interrogés au sujet d'un pèlerin qui avait usé de sa femme répondirent:

- L'homme et la femme doivent poursuivre leur pèlerinage jusqu'à la fin, offrir deux sacrifices et refaire leur culte à l'avenir.

Quant à contracter mariage ou en faire la demande, ou tout autre péché tel que médisance, calomnie ou libertinage, aucune expiation n'est signalée à leur sujet, sauf le repentir et la demande de pardon.


2 fondement du pèlerinage: le "Tawaf" (graviter autour de la Kaaba):

Il consiste à tourner sept fois autour de l’Édifice. Cette gravitation comporte des actes obligatoires, des actes "Sunna" et une conduite à respecter.

Actes Obligatoires:

1 - Formuler l'intention du tawaf avant de l'accomplir, car tout acte dépend de la visée qui l'inspire. Le pèlerin la formule par dévotion et obéissance à Dieu.

2 - Être en état de pureté et de propreté corporelle et vestimentaire. Le Prophète dit: "le tawaf est identique à la prière".

3 - Se couvrir la nudité.

Le tawaf est assimilé à la prière. Le Prophète dit:
Le tawaf est comme la prière. La seule différence qui le distingue d'elle, c'est que vous pouvez parler en l'accomplissant. Quand vous parlez, ne dites que du bien. (Tirmidy)

Le tawaf est considéré nul s'il est accompli sans intention, ou en état de nudité ou sans ablution.

4 - Accomplir le tawaf à l'intérieur de la mosquée, même loin de la Kaaba.

5 - Faire 7 tours autour de la Kaaba. Chaque tour commence et finit à la pierre noire.

6 - Avoir l’Édifice à sa gauche en tournant.

7 - Faire les tournées sans interruption, sauf en cas de nécessité. Autrement le tawaf est déclaré nul, et doit être recommencé de nouveau.

Actes "Sunna" du tawaf

1 - Presser le pas dans les trois premiers tours, pour les hommes seulement qui en sont capables. Les femmes en sont dispensées.

Moslim rapporte, d'après inb Omar, que le Prophète a accéléré le pas dans les trois premiers tours commençant de la pierre noire et y finissant. Ensuite, il a marché normalement dans les 4 tours restants. Cette accélération est sollicitée uniquement dans le tawaf

‘’Elkoudoum’’ (de l'arrivée).

2 - Couvrir l'épaule gauche d'une partie du "rida", puis passer l'autre partie sous le bras droit pour la rejeter sur l'épaule gauche. Cette tenue est à observer au tawaf Elkoudoum seulement et uniquement pour les hommes. Les femmes n'ont pas à se découvrir.

3 - Baiser la pierre noire au cours du tawaf s'il est possible. Sinon se contenter de la toucher de la main. Le Prophète agit ainsi. Si on n'y arrive pas, on en fait le geste de loin.

4 - Dire au commencement du tawaf:

  • Bismilah Allaho Akbar.
  • Seigneur! Je me présente ayant foi en Toi et en la véracité de Ton livre, fidèle à mon engagement et me conformant à la tradition de ton Prophète Mohammed.

5 - Ne pas cesser d'invoquer Dieu pendant le tawaf. Cette invocation n'a ni limite, ni formule spéciale, mais selon l'inspiration du moment. A la fin de chaque tour, il est bon d'invoquer Dieu par la formule suivante:

- Seigneur! Accorde-nous bonheur et prospérité sur terre et dans l'au-delà et préserve-nous du supplice de l'enfer.

6 - Toucher de la main le coin yéménite de la Kaaba et baiser la pierre noire chaque fois qu'on passe à côté. Les hadiths authentiques affirment que le Prophète le faisait:.

7 - Invoquer Dieu au "Moltazam" -La partie de la Kaaba entre la porte et la pierre noire. Ibn Abbés le faisait.

8 - Accomplir deux rak'as après le tawaf à la "Station d'Abraham": l'une avec la Fatiha et la surate 109 Les Mécréants, et l'autre avec la Fatiha et la surate 112 La Foi.

Dieu dit:
- Faites de la Station d’Abraham un lieu de prière. (2 -La Vache - 125)

9 - Après la prière, se rendre à Zam-zam et boire abondamment de son eau.

10 - Revenir à la Kaaba pour baiser la pierre noire de nouveau avant de se rendre au "Sa'y" -la marche entre Safa et Marwa.

Tout ce qui a été ici cité a été enseigné par le Prophète lors de son pèlerinage d'adieu.

Comportement lors du tawaf

1 - Le tawaf doit être accompli avec compoction et recueillement, avec le sentiment de la grandeur de Dieu, de la crainte de Son châtiment et de l'espoir en Sa récompense.

2 - Éviter toute parole superflue, et si l'on parle, c'est pour dire du bien.

Le Prophète l'a bien recommandé en disant:  Quand vous parlez, ne dites que du bien.

3 - Ne faire de mal à personne, ni par parole, ni par acte. Il est interdit de porter préjudice à son frère musulman, surtout dans le Sanctuaire de Dieu.

4 - Multiplier prières, invocations et saluts au Prophète .

3 fondement du pèlerinage: le "Sa'y" (parcours entre Safa et Marwa):

C'est un trajet d'aller-retour entre Safa et Marwa avec un sentiment de dévotion. Cette course appelée "Sa'y" s'impose à tout pèlerin.

Dieu dit:
Safa et Marwa font partie des lieux saints, voués au culte de Dieu. (2 -La Vache - 158)

Le Prophète dit:
Accomplissez la course entre Safa et Marwa, Dieu vous les prescrit.  (Ibnou Maja, Ahmed & Chafaï)

Le "Sa'y" comporte des actes obligatoires, des actes Sunna et une conduite à suivre.

Actes Obligatoires:

1 - L'intention -Tout acte ne vaut que par l'intention qui l'inspire. C'est l'idée de dévotion et de soumission à Dieu qui doit accompagner le Sa’y .

2 - Il doit être accompli à la suite du tawaf et non avant.

3 - Le "Sa'y" ne doit pas être interrompu, mais un arrêt momentané, par nécessité, n'est pas préjudiciable.

4 - Faire le parcours sept fois. Diminuer, le "Sa'y" d'une étape, ou d'une partie d'étape, l'annule. Le "Sa'y" exige sept étapes complètes.

5 - Il faut accomplir le "Sa'y" après un tawaf satisfaisant obligatoire ou surérogatoire. Néanmoins, il est préférable de l'accomplir après un tawaf obligatoire, tel que: tawaf Elkoudoum ( 1er tawaf d'arrivée) ou tawaf dit "ifadha"-.(constitutif).

Actes "Sunna":

1 - Allure accélérée entre les deux colonnes vertes, dressées au bord de la vallée, là où Agar, mère d'Ismaël avait activé la marche. Cette accélération concerne les hommes capables à l'exception des faibles et des femmes.

Chafa'i rapporte qu'Aïcha, ayant vu des femmes accélérer leur marche leur dit:
Ne sommes-nous pas un exemple à suivre pour vous?  Vous ne devez pas accélérer votre marche.

2 - S 'arrêter à chaque étape sur le monticule de Safa et sur celui de Marwa pour invoquer Dieu.

3 - Chaque fois qu’on y arrive, on dit:

Dieu est plus grand! (trots fois)
II n y a de divinité que Dieu, sans associé!
A Lui la Souveraineté, la Louange et la toute Puissance
II n y a de Dieu que Lui!
II a accompli Sa Promesse, secouru Son serviteur et vaincu seul les coalisés.

4 - Ne séparer le "Sa'y" du tawaf que pour une excuse valable.

Conduite à adopter:

1 - Se rendre au "Sa y" par la porte de Safa et réciter ce verses:

Safa et Marwa font partie des lieux voués au culte de Dieu Celui qui accompli" le grand ou le petit pèlerinage fera bien d'effectuer le va et vient entre ces deux buttes. Dieu saura gré à quiconque aura accompli une œuvre pie. II est l'Omniscient. (2 -La Vache - 158)

2 - Accomplir le "Sa'y" en état de pureté.
3 - Faire le parcours à pied pour celui qui en est capable.
4 - Multiplier prières et invocations et ne s occuper de rien d’ autre.

L'imam Tirmidy rapporte que le Prophète dit:
- Les "jamarates" (lancement des pierres) et le "Sa'y" ne sont institués que pour l'invocation de Dieu.

5 - Détourner le regard des femmes d'autrui et retenir sa langue des méchancetés.

6 - Ne pas faire de tort à quelqu'un au cours du "Sa y", ni par la parole, ni par l‘acte.

7 - Être conscient de son infériorité humaine, de son insuffisance et de son besoin de Dieu pour le conduire dans la bonne voie, purifier son âme et améliorer sa situation.

4e fondement du pèlerinage: Arafate:

"Arafate" est le 4e élément du pèlerinage. Le Prophète dit:

- Le pèlerinage, c'est Arafate!

(Ahmed & Tirmidy)

Il s'agit de s'arrêter, un moment si court soit-il, de l'après-midi du 9e jour de Dhoul-Hidja à la nuit du 10e jour jusqu'à l'aube, à L’endroit appelé Arafate.

Cette présence comporte des actes obligatoires et d'autres "Sunna", ainsi qu'une conduite qu'il sied d'observer.

Actes Obligatoires:

1 - Se trouver à Arafate un moment de l'après-midi du 9e Dhoul-Hidja jusqu'au coucher du soleil inclus.
2 - En quittant Arafate, passer la nuit du 10e jour à Mozdalifa.
3 - Jeter les "Jamarates" - les pierres - à Akaba le jour du sacrifice, le 10e jour Dhoud-Hidja,
4 - Se raser ou se couper les cheveux après les "Jamarates" d'Akaba.
5 - Passer trois nuits à Mina: celles du 11, du 12 et du 13 Dhoul-Hidja.
Quand on est pressé, on est autorisé à passer deux nuits seulement: celles du 11 et du 12 Dhoul-Hidja.
6 -Jeter successivement les trois "Jamarates" les après-midi des jours de "Tach'rik" - c'est-à-dire les 11, 12, 13 Dhoul-Hidja; ou les 11 et 12 pour celui qui est pressé.

Remarque:

Tout ce qui a été dit est confirmé par la manière de faire du Prophète (S.B. sur lui) qui dit:

- Apprenez vos rites de ce que je fais. (Moslim)

Accomplissez votre pèlerinage de la manière dont je l'accomplis.

Informez-vous bien de votre pèlerinage, c'est un héritage qui vous est dévolu de votre père Abraham.  (Tirmidy)

Actes "Sunna":

1 - Se rendre à Mina le 8e jour Dhoul-Hidja, y passer la veille du 9, et ne quitter l'endroit qu'après le lever du soleil afin d'y accomplir les cinq prières rituelles.

2 - Se rendre à la mosquée de Namira, l'après-midi du 9e jour de Dhoul

Hidja pour y accomplir, avec l'imam, les deux prières du "Dhohr" et du "Asr" raccourcies et réunies.

3 - Se rendre, après la prière de l'Asr, à Arafate et y rester jusqu'au coucher du soleil dans un état de prière et d'invocation.

4 - Retarder la prière du Maghreb jusqu'à l'arrivée à Mozdalifa. Là on accomplit les deux prières du Maghreb et de l'Icha ensemble.

5 - S'arrêter à Mach'ar El-Haram. - l'étape sacrée - y invoquer Dieu, face à la Kaaba, jusqu'à l'aurore.

6 - Accomplir, dans l'ordre, les actes suivant:

Le lancement des Jamarates (pierres), le rasage et enfin le tawaf constitutif (ifadha).

7 - Accomplir le tawaf lfadha le 10 Dhoul-hidja, avant le coucher du soleil.

 

Ce qu'il convient de faire:

1 - Se rendre le 9 Dhoul-Hidja au matin de Mina à la mosquée de Namira par le chemin de Dhab, car le Prophète (S.B. sur lui) le fit.

2 - Se laver l'après-midi en se rendant à Arafate. Ce lavage est souhaité, même pour la femme menstruée ou accouchée.

3 - S'arrêter à Arafate sur la roche en bas de la colline appelée "Rahma", là où le Prophète (S.B. sur lui) s'arrêta.

4 - Ne pas cesser d'invoquer Dieu et de prier, face à la Kaaba jusqu'au coucher du soleil.

5 - Descendre d'Arafate par le chemin des deux cols et non par celui de Dhab emprunté à l'arrivée. Le Prophète (S.B. sur lui) avait l'habitude de changer de chemin dans ses déplacements.

6 - Marcher posément sans se démener. le Prophète (S.B. sur lui) dit:

- Soyez calmes! La vertu n'est pas dans l'empressement.

7 - Multiplier la "Talbia" dans ses déplacements: en se rendant à Mina, à Arafate, à Mozdalifa et en retournant à Mina, jusqu'au lancement des "Jamarates" d'Akaba.

8 - Ramasser sept cailloux à Mozdalifa pour les "Jamarates" d'Akaba.

9 - Quitter Mozdalifa avant le lever du soleil du 10 Dhoul-Hidja, quand il commence à faire clair.

10 - Activer la marche en arrivant dans la vallée de Mouhassir en excitant sa bête ou en accélérant sa voiture sur une distance d'un lancement de pierre si on ne craint pas de faire mal à autrui.

11 - Jeter les "Jamarates" d'Akaba, qui peut se faire du lever du soleil du 10 Dhoul-Hidja jusqu'à midi.

12 - Dire: Allaho Akbar -en jetant chaque pierre.

13 - Faire le sacrifice soi-même ou y assister et dire:

- Bismilleh -Allaho Akbar- C'est Toi qui me l'as accordé, et c'est à Toi que je l'offre. Exauce mon offrande comme Tu l'as exaucée de la main d'Abraham. Ton serviteur honoré de Ton amitié.

14 - Manger de son sacrifice.

Le Prophète (S.B. sur lui) mangeait du foie de son sacrifice, pendant l'Aïd et le pèlerinage.

15 - Se rendre à pied aux "Jamarates" qu'on jette les jours de "Tach'rik", c'est-à-dire le 11, le 12 et le 13 Dhoul-Hidja.

16 - Dire, en jetant chaque pierre: "Allaho Akbar" -Seigneur exauce mon pèlerinage - Qu'il soit une œuvre louable et absolutoire.

17 - S'arrêter pour invoquer Dieu après les 1"' et 2"" "Jamarates", à l'exception des 3e où il n'est pas demandé de s'arrêter. Le Prophète (S.B. sur lui) ne s'y arrêtait pas.

18 - Les "Jamarates" d'Akaba sont jetées face au bassin de réception, ayant la Kaaba à gauche et Mina à droite.

- En partant, le pèlerin dit:

Il n'y a de divinité qu'Allah, sans associé
A Lui la Royauté, le Suprême hommage et la Toute puissance

Nous voici de retour! Nous rentrons repentants, vouant à Dieu notre adoration et Lui adressant nos remerciements

Dieu a accompli Sa promesse à Son serviteur et l'a secouru. Seul, Il a mis les coalisés en déroute.

Ainsi disait le Prophète (S.B sur lui) avant de quitter la Mecque.


Cas D'empêchement:

Si un empêchement quelconque, tel qu'un ennemi, une maladie ou autre, entrave le voyage du musulman en état de sacralisation, celui-ci doit offrir en sacrifice un mouton, une vache ou un chameau sur les lieux où il se trouve, ou si possible envoyer ce sacrifice à la Mecque. Il quitte ensuite son "ih'ram".

Dieu dit:

- Si vous êtes empêchés, il vous sera permis, en guise de compensation, de faire une offrande selon vos moyens.

(2 -La Vache - 196)

Tawaf d'adieu:

C'est le 3eme tawaf en ordre. Il est une "Sunna" très recommandée. Celui qui, sans motif, le néglige, doit un sacrifice. En cas de force majeure il en est dispensé.

Le pèlerin l'accomplit au moment où il s'apprête à quitter la Mecque pour rentrer chez lui.

Après le tawaf d'adieu, le pèlerin n'a plus d'autres occupations que de son voyage. S'il le retarde pour acheter, vendre ou pour un autre motif, il doit le refaire.

Le Prophète (S.B. sur lui) dit:

  • Que le tawaf soit le couronnement de ce que vous faites avant de quitter la Mecque
  • (Moslim)

Marche détaillée du pèlerinage:

Quiconque s‘apprête à accomplir le pèlerinage ou l'Omra, doit:
Se tailler les ongles, se couper les moustaches, s’épiler les aisselles et le pubis, se laver, s‘habiller d'un "rida" et d’un "izar" blancs et propres et porter des sandales.

Arrivé au "Mikat", il accompli" une prière - surérogatoire ou obligatoire - formule l'intention du pèlerinage et dit:
- "Labbék Lahomma labbék... - Me voici Seigneur, me voici pour accomplir un pèlerinage".

Cela s’il veut n’accomplir que le pèlerinage.

S'il compte, en même temps, accomplir Omra et pèlerinage et désire jouir d'une vie normale après l ‘ Omra, il en formule également l’ intention.

S il désire réunir Omra et pèlerinage, sans quitter son "ihram", il l'indique aussi et dit: - Je compte accomplir l'Omra et le pèlerinage (ensemble sans me désacraliser). Il lui est possible aussi de poser cette condition et dire :

Seigneur! Permets-moi de quitter mon "ih'ram", là où je serai incapable de poursuivre mon pèlerinage.

Si jamais il lui arrive un empêchement, une maladie ou autre, il peut quitter son "ihram" sans être astreint à offrir une compensation.

Le pèlerin ne doit pas cesser de répéter la "Talbia" à haute voix sans toutefois se donner du mal. La femme n'a pas à lever la voix. Il lui suffit d'être entendue de sa voisine.

Après la "Talbia", le pèlerin invoque Dieu et appel le salut sur son Prophète (S.B. sur lui).

Il renouvelle la "Talbia" à tout changement d'état, tel que monter ou descendre de voiture, après les prières, à la rencontre de compagnons de voyage...

Le pèlerin doit retenir sa langue et ne dire que des invocations, détourner son regard de ce qui est illicite, se montrer charitable pendant son pèlerinage pour que ce dernier soit exaucé de Dieu, être affable avec ses compagnons de voyage, leur parler aimablement, les saluer et leur offrir de ses provisions.

Arrivé à proximité de la Mecque, il est souhaitable de se laver, d'emprunter la voie supérieure qui mène à la ville et d'entrer à la sainte mosquée par la porte de Béni Chaïba -Bab Essalam. En y entrant, le pèlerin dit:

Seigneur! C'est Toi la Paix! De Toi émane la paix, accorde-nous le salut de la paix.
Seigneur! Attribue à cet Édifice encore plus d'honneur, plus de grandeur, de noblesse, de majesté et de respect.
Accorde à celui qui le visite, l'honore et le respecte: honneur, grandeur, noblesse, considération et bien-être.
A Dieu, Créateur de l'univers, la plus grand louange, telle qu'Il en est digne et comme il sied à Sa noble Face et à Sa Majesté grandiose.
Merci à Dieu qui m'a fait parvenir à Sa Demeure et m'en a jugé digne.
Merci à Lui en tout état de cause.
Seigneur! Tu as exhorté Tes serviteurs à accomplir le pèlerinage, me voici, Seigneur! Exauce ma dévotion et pardonne mes péchés. Améliore toute ma situation. Il n'y a de Dieu que Toi.

Ensuite, il va directement au tawaf en état de pureté, le "rida" couvrant l'épaule gauche, puis passé par derrière sous le bras droit et rabattu par devant sur l'épaule gauche.

Il baise la pierre noire, ou la touche de la main, ou fait le geste de la toucher, s'il ne peut y arriver.

Ensuite, face à la pierre noire, il s'arrête droit, formule l'intention du tawaf et dit:

Seigneur! Je me présente ayant foi en Toi, croyant en Ton Livre, remplissant ma promesse envers Toi et me conformant à la "Sunna" de Ton Envoyé Mohammed (S.B. sur lui).

Il commence alors son Tawaf, ayant la Kaaba à sa gauche, hâtant le pas, invoquant Dieu, priant et adressant le salut à son Prophète (S.B. sur lui) Quand il arrive à l'angle yéménite, il le touche de la main. Il termine ainsi la 1e étape et dit:

Seigneur! Fais-nous prospérer en cette vie et dans l'autre, et préserve-nous du supplice du Feu.

Il accomplit de même la 2e et la 3e étape.

A la 4e étape et aux suivantes, il ralentit le pas et marche normalement.

Après la 7` étape, il va au "Moultazam" -partie de la Kaaba entre la porte et la pierre noire. Il y fait des invocations ferventes, pleurant humblement.

Ensuite il se dirige à la Station d'Abraham et y accomplit deux rak'as: la 1e avec la Fatiha et la surate 109 Les Mécréants, la 2e avec la Fatiha et la surate 112 La Foi.

La prière terminée, il va à Zam-Zam et boit de son eau à satiété. Là, tout en buvant, il invoque Dieu et lui présente ses vœux. Il peut dire:

Seigneur, je T'implore de m'accorder un savoir utile, un avoir immense et la sauvegarde de tout mal.

Il revient de nouveau à la pierre noire pour la baiser, ou la toucher de la main, puis il va au "Sa'y" et y accède par la porte de Safa en récitant le verset 158 de la Surate 2 (La vache - 158). En y arrivant et face à la Kaaba, il dit:

Allaho Akbar (3 fois)! Il n'y a de Dieu qu'Allah, sans associé!
A Lui la Royauté, le suprême hommage et la Toute Puissance.
Il n'y a de Dieu qu'Allah, l'Unique.
Il a accompli Sa promesse, soutenu Son serviteur, et tout seul, a mis en déroute les coalisés.

Là-dessus, il implore Dieu de lui accorder ce qu'il désire, des biens de ce monde et de l'autre.

Il quitte Safa et se dirige vers Marwa, tout en invoquant Dieu le long de ce parcours.

Au fond de la vallée, délimitée aujourd'hui par les colonnes vertes, le pèlerin accélère sa marche entre les colonnes. Quand il les dépasse, il reprend sa marche normale.

Il ne cesse d'invoquer Dieu et d'adresser le salut à Son Prophète le long de ce trajet.

Arrivé à Marwa, il y monte et dit ce qu'il avait déjà dit sur Safa. Il reprend sa marche dans la vallée, dans là direction de Safa, jusqu'à ce qu'il arrive. Il y monte, invoque Dieu, puis reprend sa marche vers Marwa, et ainsi de suite jusqu'à l'accomplissement des sept étapes comprenant quatre arrêts à Safa et quatre arrêts à Marwa.

S'il s'agit seulement d'une Omra, le pèlerin se fait couper les cheveux après le "Sa'y" et quitte son "ihram". Son Omra est terminée.

Elle est aussi terminée pour le pèlerin qui, réunissant Omra et pèlerinage, désire quitter son "ihram" et reprendre sa vie normale avant le grand pèlerinage. Il se fait aussi couper les cheveux après le "Sa'y" et quitte son "ihram".

Mais le pèlerin qui accomplit seulement le grand pèlerinage, ou celui qui réunit le pèlerinage et l'Omra sans quitter son "ihram", ceux-là n'ont pas à se raser après le "Sa'y". Ils doivent rester en état d"'ihram" jusqu'à Arafate et l'accomplissement des "Jamarates" d'Akaba le 10 Dhoul-Hija. Ce n'est qu'à ce moment qu'ils quittent leur "ihramn.

Le 8 Dhoul-Hija, le pèlerin qui a quitté l'"ihram", le reprend comme il l'a fait auparavant et formule l'intention du pèlerinage et celui qui a gardé son état ‘’d’ihram’’ le poursuit.

Le pèlerin se rend le matin du 8 Dhoul-Hija à Mina, sans omettre la "Talbia". Il y passe le 8 et la veille du 9 pour y accomplir cinq prières rituelles.

Le jour d'Arafate, le 9 Dhoul-Hija, après le lever du soleil, il quitte Mina et se rend à Namîra par la route de Dhab. Il y reste jusqu'à midi, se lave et regagne la mosquée du lieu où le Prophète (S.B. sur lui) fit ses prières. Il y accomplit, avec l'imam, les deux prières du Dhor et de l'Asr, toutes deux réunies et raccourcies, en avançant l'heure de l'Asr. Après, le pèlerin se rend à Arafate. Il s'y arrête à n'importe quel endroit. Le Prophète (S.B. sur lui) dit:
- Je me suis arrêté ici, mais Arafate, tout entier, est valable pour y faire station. (Moslim)

Il serait bon de prendre place près des roches en bas de la colline de "Rahma", où s'arrêta le Prophète (S.B. sur lui).

On peut être assis, ou debout ou en voiture. On prie et on implore Dieu jusqu'au coucher du soleil, à la tombée visible de la nuit.

A ce moment, le pèlerin se dirige calmement vers Mozdalifa par le chemin des deux cols.

Dès son arrivée, avant même de déposer ses bagages, le pèlerin accomplit la prière du "Maghreb". Ensuite, il s'occupe de ses bagages et fait la prière de l'Icha.

Il passe la nuit à Mozdalifa à n'importe quel endroit. Le Prophète (S.B. sur lui).dit:
- Je me suis installé ici, mais toute Mozdalifa est valable. (Moslim)

Dès qu'il voit poindre l'aube, il accomplit la prière du matin, ramasse sept cailloux ou plus, pour les jeter à Akaba et se rend à Mach' Aral Haram -l'étape sacrée. Il prie et invoque Dieu.

Il continue, ensuite, son chemin à Mina, répétant toujours la "Talbia". En passant, en chemin par la vallée de Moushassir, il active sa bête ou accélère sa voiture sur une distance de lancement d'une pierre.

Quand il arrive à Mina, il va directement aux "Jamarates" d'Akaba et y jette sept cailloux dans le bassin. Il lève le bras à chaque caillou et dit: Allaho Akbar. Il peut ajouter cette phrase:

Seigneur exauce mon pèlerinage. Agrée mon effort et pardonne mes péchés.

S'il a une bête à sacrifier, il l'égorge lui-même, s'il en est capable, sinon il charge un autre de le faire. Toute Mina est valable pour le sacrifice. Le Prophète (S.B. sur lui).dit:

- J'ai fait mon sacrifice ici, mais Mina toute entière peut servir de lieu pour le sacrifice. (Moslim)

Ceci fait, le pèlerin se rase les cheveux ou se les fait couper. Mais le rasage est préférable.

Arrivé à ce stade, le pèlerin voit s'achever son "ihram". Tout lui sera permis, sauf le rapport sexuel. Le Prophète (S.B. sur lui).dit:

Quand l'un de vous aura jeté les "Jamarates" d'Akaba et se sera rasé les cheveux, tout lui sera permis sauf les femmes. (Abou Daoud)

C'est-à-dire il peut se couvrir la tête et reprendre ses habits habituels.

Après il rentre à la Mecque pour faire le tawaf de "l'Ifadha", l'une des obligations du pèlerin. Il se rend à la Kaaba en état de pureté et accomplit le tawaf, identique au tawaf de l'arrivée. Seulement, il n'a pas a porter son "rida" comme il l'avait fait au début, ni à activer sa marche durant les trois premiers tours du tawaf.

Après les sept tournées, le pèlerin fait deux "rak'as" derrière la station d'Abraham.

Si le "Sa'y" est déjà accompli, il n'a pas à le refaire. Mais si le pèlerin avait réuni le grand et le petit pèlerinage et quitté son "ihram" entre eux, il doit refaire le "Sa'y" conforme au premier. Ce "Sa'y" terminé, le pèlerin est totalement libéré de toute interdiction notifiée par 1'ihram.

Le jour même, il retourne à Mina et y passe la nuit.

Le lendemain, 11 Dhoul-Hija, après-midi, il jette les "Jamarates" dans les trois bassins. Il commence par le 1e qui se trouve près de la mosquée de Khif. Il y jette sept cailloux, l'un après l'autre, accompagnant chacun de la formule: "Allaho Akbar". Il s'écarte ensuite un peu, en face de la kibla (la Ka'aba) pour prier et invoquer Dieu suivant ce que Dieu lui inspire à ce moment.

Il avance ensuite vers le 2e bassin et y jette encore sept cailloux comme il vient de le faire au 1e . Puis, il s'en écarte pour prier Dieu et l'invoque, face à la Kaaba.

Il s'approche en fin de compte vers le 3e et ultime bassin pour y jeter également sept cailloux tout en prononçant à chaque fois la formule: "Allaho Akbar". Après avoir terminé ces "Jamarates", le pélerin se retire sans s'arrêter pour la prière. C'est ainsi que se comportait le Prophète (S.B. sur lui).

Il refait le lendemain à midi ce qu'il a fait la veille.

S'il est hâté de rentrer chez lui, il termine ces "Jamarates" et repart à la Mecque avant le coucher du soleil.  Si aucune urgence n'exige son retour pressé, il passe la nuit à Mina pour refaire les mêmes "Jamarates" dans l'après-midi du lendemain, puis il regagne la Mecque.

Quand il se décide à partir, il effectue le "tawaf" d'adieu, fait deux "rak'a" derrière la "station d'Abraham", et reprend le chemin du retour en disant:

Il n'y a de Dieu qu'Allah, sans associé.

A Lui la Royauté, la Suprême Louange et la Toute Puissance.

Nous rentrons repentants, adorant Dieu, nous prosternant devant Lui, le remerciant.

Il n'y a de Dieu que Lui.

Il a accompli Sa promesse, soutenu Son serviteur et, seul, Il a défait les coalisés.

 

Sheikh Abou Baker Al-Djazairi
La voie du musulman