Quelques rappels sur l'Aïd Al-Fitr
 

L’aïd al-fitr est la fête qui célèbre la fin du mois de Ramadan. Ce jour-là, les musulmans sortent pour accomplir la prière de la fête. Avant cette prière, ils s’acquittent de l’aumône de la rupture du jeûne appelée zakatou-al-fitr. Elle est prescrite sur tout musulman comme cela est indiqué par le hadith suivant :

 

D’après Ibn ‘Omar , le Messager d’Allah a fixé la zakatou-l-fitr de la valeur d’un sa’ (environ 2,10 l) de dattes ou d’orge, due par tout musulman, libre ou esclave, homme ou femme, jeune ou âgé. (rapporté par Al-Boukhari et Moslim)

 

Ibn ‘Abbas a dit que le Prophète a présenté l’aumône de la rupture du jeûne comme purificatrice du bavardage inutile et des propos indécents et comme nourriture pour les pauvres. Si elle est accomplie avant la prière, alors elle sera agréée (en tant que zakatou-l-fitr) ; si elle est accomplie après la prière, elle sera considérée comme une simple aumône. (rapporté par Abou Daoud, authentifié par Al-Hakim)

 

Ceux à qui on doit verser la zakatou-l-fitr sont les mêmes catégories de personnes que pour la zakat, mais en ce jour, les pauvres sont plus dignes de la recevoir, comme cela est indiqué dans les propos rapportés d’Ibn ‘Abbas  : « Le Messager d'Allah a institué l’aumône de la rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des propos futiles et obscènes et comme nourriture pour les pauvres »

 

Le matin du jour de l’aïd al-fitr, le musulman se prépare afin de se rendre au lieu où sera célébrée la prière de l’aïd. Pour cela il convient de se vêtir de ses meilleurs habits et de se parfumer. Il est également recommandé de manger quelques dattes en nombre impair avant de sortir pour la prière.

 

Anas a rapporté que le Messager d’Allah ne sortait pas le matin du jour de l’aïd al-fitr sans avoir mangé quelques dattes en nombre impair. (rapporté par Ahmad et Al-Boukhari, cette version est celle de Ahmad)

 

S’il est possible d’accomplir la prière en plein air, cela est préférable. Cependant, il est permis de prier dans la mosquée en cas d’intempérie ou en cas d’impossibilité (qu’Allah nous facilite et améliore notre situation). Il est recommandé de se rendre à la prière en empruntant un chemin et de retourner par un chemin différent comme le faisait le Prophète .

 

Les femmes, sans différence entre la jeune et la femme âgée, entre la vierge et la femme divorcée, peuvent s’y rendre également afin d’assister aux bonnes œuvres et aux invocations (il convient dans ce cas qu’elles soient correctement vêtues et qu’elles ne se parfument pas) ; les femmes qui se trouvent en période de menstrues doivent se tenir à l’écart du lieu réservé à la prière. Cela est mentionné dans un hadith de Oum ‘Atya (rapporté par Al-Boukhari et Moslim)

 

Le temps de la prière de l’aïd commence quand le soleil s’élève au dessus de l’horizon de la hauteur d’une lance. D’après un hadith rapporté par Joundob, le Prophète présidait la prière de l’aïd al-fitr quand le soleil avait dépassé l’horizon de la hauteur de deux lances. En effet, il est préférable de retarder la prière de l’aïd al-fitr pour permettre aux gens de verser la zakatou-l-fitr (alors que l’on doit prier de bonne heure le jour de l’aïd al-idha pour élargir le temps du sacrifice).

 

La prière n’est précédée ni de l’appel à la prière (adhan), ni de l’appel à son exécution (iqama). Elle est composée de deux unités (raka’a). L’imam commence la première unité en prononçant 7 fois le takbir (Allahou akbar). Ensuite, l’imam récite à voix haute la fatiha et une autre sourate. A la deuxième unité, il commence par prononcer 5 fois le takbir (en plus de celui qu’il prononce en se relevant). Après cela, il récite la fatiha et une autre sourate, et accomplit la prière jusqu’à son terme.

 

Une fois la prière terminée, l’imam se lève et fait face aux gens pour débuter le sermon. Il débute par des remerciements et des louanges à Allah. Il exhorte ensuite les croyants, répétant souvent le takbir et observant une légère pause au cours du sermon. Une fois le sermon achevé, chacun vague à ses occupations.

 

Le jour de l’aïd est un jour de fête. Il est donc permis de s’adonner aux jeux, aux épreuves sportives et à toute distraction licite.

 

nejmeddine