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Dans sa sagesse infinie, ALLAH a prescrit
à Ses créatures les règles inaltérables leur assurant une vie digne
dans ce monde et la félicité dans l’Au-delà. Parmi ces règles, figure
le jeûne qu’il a ordonné aux communautés successives de croyants. Loin
de se réduire à l’abstinence alimentaire, le jeûne exige de l’homme
la mobilisation de tout son être. L’observation extérieure des règles
du jeûne doit s’accompagner d’une maîtrise des sens et plus particulièrement
de la langue.
L’exercice spirituel que représente le jeûne doit démontrer à
l’homme sa capacité de se priver pour un temps de ce qui lui semblait
indispensable. Il doit lui révéler que, dans ce domaine, comme dans bien
d’autres, vouloir, c’est pouvoir, à condition que l’intention soit
ferme et que le but recherché soit l’agrément d’ALLAH.
Le but d’un tel acte d’adoration a été clairement défini comme la
recherche de l’état de crainte révérencielle de Dieu (la piété) critère
de supériorité d’un individu sur un autre. Cette qualité ne se mesure
que par celle des oeuvres qui en sont les témoins. L’école du jeûne
est sans équivalent et doit amener à faire taire en chacun la tendance à
la domination des autres, l’ostentation, la crainte d’autre que Dieu et
toutes les formes insidieuses de l’appel du diable, seul véritable
ennemi du genre humain.
Le diplôme sanctionnant le mois du jeûne est une somme de vertus
nourrissant le croyant durant le court séjour terrestre qui, rappelons-le,
est une somme d’épreuves à laquelle seul le retour à Dieu mettra fin.
Dans un monde où la matière devient l’unité de mesure sacralisée, le
jeûne du mois de Ramadan est là pour relativiser la conception dominante
et pour fournir à ceux qui le désirent une arme à toute épreuve.
L'instauration du jeûne de Ramadan
Le jeûne du mois de Ramadan constitue la quatrième des cinq bases
fondamentales sur lesquelles l'Islam est édifié. L'obligation de jeûner
a été instaurée pour les musulmans, dans la seconde année de l'Hégire,
par la révélation de ce verset du Coran : «Ô les croyants! On vous a
prescrit as-Siyam [le jeûne] comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous,
ainsi atteindrez-vous la piété» (Sourate 2, verset 183).
Les mérites du jeûne
Le prophète
a dit:
« Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous
enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des
fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur
dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah
le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de
la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux! » (Ibn Majah)
« C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le
Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du
croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu
est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer » (Bayhaqi)
« Lorsque arrive la première nuit du mois de Ramadan, Allah ordonne à
son Paradis: "Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui
viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité se reposer des
peines du bas monde!" » (Bayhaqi)
« Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant
avec vigilance les règles du jeûne, expie son passé ». (Boukhari)
« Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils
souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan ». (Bayhaqi)
La nuit du Destin
Le prophète
dit: «Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la
nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense» (Moslim).
Le prophète
dit: «Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière
décade du mois de Ramadan» (Boukhari). [c'est à dire la nuit dont le
lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadan]
Le prophète
a recommandé de répéter cette invocation au cours de la nuit du Destin:
«Ô mon Dieu! Tu est indulgent, Tu aimes le pardon: fais-moi grâce! [Allahoumma
innaka 'afouwwoune touhibboul 'afouwa fa'fou 'anni] »
Des bonnes oeuvres pendant Ramadan
La charité
Le prophète
dit:
«La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan» (Tirmidy)
«Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien
licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadan.
L'archange Gabriel prie pour lui la nuit du Destin» (Boukhari)
La prière des Tarawih
Le prophète
dit: «Qui se lève pour prier pendant les nuits de Ramadan, avec foi et en
comptant sur la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées». (Boukhari
& Moslim)
La lecture du Coran
Le prophète
redoublait la récitation du Coran, pendant le mois de Ramadan. Gabriel
descendait réciter avec lui. (Boukhari).
Le prophète
dit: «Le jeûne et la prière de Ramadan intercéderont pour l'homme le
jour de la résurrection. Le jeûne dira: « Seigneur! Je l'ai empêché de
boire et de manger pendant le jour». Le Coran dira: « Seigneur! Je l'ai
empêché de dormir la nuit » « Accepte notre intersession pour lui!» ».
(Ahmed & Nassai)
La retraite spirituelle (I'tikaf)
Elle consiste à garder la mosquée dans un esprit de dévotion pour plaire
à Dieu. Le prophète
a fait la retraite la dernière décade de Ramadan et ne cessa de la
pratiquer, jusqu'à sa mort. Il dit: «La mosquée est le refuge de tout
homme pieux. Dieu a promis à celui qui y fait sa retraite de lui accorder
sérénité et miséricorde, de le faire traverser le Sirat [pont jeté sur
l'Enfer] pour le faire parvenir à Sa grâce au Paradis» (Tirmidy).
Des pratiques recommandées de Ramadan
Rompre le jeûne aussitôt que le soleil se couche
Le prophète
dit: «On ne cesse d'être dans la bonne voie tant qu'on s'empresse de
rompre le jeûne». (Boukhari & Moslim)
Invoquer Dieu au moment même de la rupture du jeûne
Le prophète
dit: «N'est pas repoussée la demande faite par le jeûneur au moment de
la rupture de son jeûne» (Ibn Majah)
Le prophète
faisait l'invocation suivante: « Au nom d'Allah! Ô mon Dieu! J'ai jeûné
pour Toi et j'ai rompu avec ce que Tu m'as donné! [Bismillah! Allahoumma
laka soumtou wa 'ala rizqika aftartou!]». (Abou Daoud)
Prendre le Sahour et le retarder
Prendre un dernier repas « Sahour » en fin de nuit, à l'approche de
l'aube sans toutefois s'alimenter au delà du Fajre. Le prophète
dit: «Le Sahour est tout entier bénédiction; ne le délaissez pas.
Prenez en ne serait-ce qu'une gorgée d'eau car Allah et ses anges prient
sur celui qui fait ce repas». (Ahmed)
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