Principes fondamentaux de l'Islam
 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Tu dois savoir -que la miséricorde de Dieu te soit octroyée- que nous devons comprendre les quatre choses suivantes :

  1. La Connaissance: qui consiste dans la reconnaissance de Dieu, la reconnnaissance de Son Prophète et la reconnaissance de la religion de l'Islam, dont témoignent les nombreuses "citations tirées" du Coran et des Hadiths.

  2. Agir conformément à cette connaissance.

  3. Répandre cette connaissance.

  4. La patience face à l'adversité dans ce domaine. En voici l'évidence dans le Coran :
    « Par le Temps ! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance »  C103.

    AI-Shafei fait là-dessus le commentaire suivant :
    « Si Dieu n'avait révélé à Ses créatures d'autre argument que cette sourate, elle leur aurait suffi à elle seule »

 

El-Bokhari dit:
« La connaissance précède la parole et les actions »

Citons à ce propos le Coran : 
« Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah »  C47:19 

Ainsi la Connaissance est arrivée en premier lieu, suivie des paroles et des actions.
Tu devrais savoir qu'il est indispensable pour tout Musulman, homme ou femme, de comprendre ces trois principes et d'agir en conséquence :

  1. Dieu nous a créés, nous a fourni des moyens de subsistance et ne nous a pas laissés au hasard : Il nous envoyé Son Messager. Donc quiconque obéit à ce dernier entrera au Paradis et quiconque lui désobéit est condammé à l'Enfer.
    « Nous vous avons envoyé un Messager pour être témoin contre vous, de même que Nous avions envoyé un Messager à Pharaon. Pharaon désobéit alors au Messager. Nous le saisîmes donc rudement. » C73:15/16.

  2. Dieu n'a jamais toléré qu'on Lui associe une créature, un ange haut placé ou même un prophète porteur d'un message. 
    « Les mosquées sont consacrées à Allah : n'invoquez donc personne avec Allah » C72:18

  3. Quiconque obéit au Prophète et affirme l'unicité de Dieu ne doit pas aimer ceux qui s'écartent de Dieu et de Son Messager, même s'ils sont ses plus proches parents. Ceci est prouvé par la citation suivante tirée du Coran : 
    « Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs coeurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent » C58:22

    Tu dois aussi comprendre -que Dieu te guide vers l'obéissance à ses ordres- que selon le Monothéisme d'El-Hanifia ou la lignée d'Ibrahim, tu dois adorer Dieu seul avec dévotion. C'est ainsi que Dieu l'a commandé à tous les hommes, et Il les a créés pour cela.
    « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent » C51:56 

    Adorer signifie témoigner de Mon Unicité. Le Monothéisme est le principal commandement de Dieu; et il a pour signification qu'Il est l'unique objet d'adoration. Le Polythéisme qui consiste à associer quelqu'un à Dieu, fait l'objet d'une interdiction. absolue.
    « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé » C4:36

 

Les trois principes fondamentaux :

Si on te demande quels sont les trois principes fondamentaux que doit connaître tout Musulman, tu devras répondre : « Un croyant doit connaître son Seigneur, sa religion et Mohammad son Prophète »

 

Le premier principe : connaître son Seigneur


Si l'on te demande: Qui est ton Seigneur ? Réponds : 

« mon Seigneur c'est Dieu, le Seigneur de tous ceux qui reconnaissent ses bienfaits. C'est lui que j'adore et je n'adore que lui. Tout à l'exception de Dieu, Seigneur des mondes est Sa Création et je fais partie de cette Création.»

« Louange à Allah, Seigneur de l'univers » C1:1

Si l'on te demande: Comment es-tu parvenu à cette connaissance de ton Seigneur ? Réponds : 

« à travers Ses signes et Ses créations. Parmi Ses signes, il y a la nuit et le jour, le soleil et la lune, et parmi ses créatures il y a le ciel et la terre et tout ce qui y vit ou qui s'y trouve ».

« Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez » C41:37

« Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi «istawa» sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers ! » C7:54.

Seul le Seigneur doit être adoré. En voici l'évidence:

« Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela) » C2:21/22.

Selon Ibn Khatir, « seul le Créateur de toutes ces choses mérite d'être vénéré »

Voici quelques manières (de vouer un culte à Dieu) qui nous ont été commandées par Lui :
La Soumission à Dieu (Islâm), la Croyance (Imân), La Charité (Ihsâm), La Prière (As salât), La Peur (Khawf), l'Espoir (Ragâa), la Confiance (Tawakol), l'Aspiration (Raghba), l'Appréhension (Rahbah), l'Humilité (Khoushou'), La Crainte (Khashya), le Remords (Inabah), la Supplication (Isticânh), l'Appel au Refuge (Istiânach) ou au Secours (Istighâsah), le Sacrifice (Dabh), les Voeux (Nadr).
Toutes ces formes d'adoration et bien d'autres sont commandées par Dieu et Lui sont toutes réservées. Que Son nom soit vénéré.

« Les mosquées sont consacrées à Allah : n'invoquez donc personne avec Allah »  C72:18

Par conséquent, si l'un de ces cultes n'est pas voué exclusivement à Dieu, on est un polythéiste et un incroyant. Telle en est la référence dans la parole divine:
« Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente [de son existence], aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas. »  C23:117 

La Prière :
On trouve la référence dans le Hadith:
«La prière est l'essence de l'adoration »
L'évidence se trouve dans le Coran : « Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés" »  C40:60 

La Peur : 
A laquelle se réfère le texte coranique par : « N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants » C3:175 

L'Espoir : 
Cité ainsi dans le Coran : « Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur » C18:110 

La Confiance : 
Dont parle la parole divine en ces termes:
« c'est en Allah qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants »  C5:23 et encore : « Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit » C65:3

L'Aspiration, l'Appréhension, l'humilité :
Qui sont ainsi mentionnées dans le Livre Sacré: « Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Yahya et guérîmes son épouse. Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous »  C21:90

La Crainte :
Dont voici la référence dans le Coran: « Ne les craignez donc pas; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés ! » C2:150

Le Remords :
Ainsi cité dans le Coran: « Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours » C39:54

Le Recours à Dieu :
Mentionné ainsi dans le texte coranique: « C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours » C1:5 et dans le Hadith suivant: «Si tu implores le secours, n'implore que Dieu.»

L'Appel au Refuge :
Auquel se réfère ainsi le Coran: « Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.Le Souverain des hommes"» C114:1/2

L'Appel au Secours :
Mentionné en ces termes dans le Coran:
« (Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt : "Je vais vous aider d'un millier d'Anges déferlant les uns à la suite des autres" »  C8:9

Le Sacrifice :
Le Sacrifice est cité en ces termes de référence dans la parole divine:
« Dis : "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers"»  C6:162.
Ainsi que dans le Hadith suivant: «Dieu maudit ceux qui offrent des sacrifices à d'autres divinités que Lui.»

Les Voeux :
Auxquels se réfère ainsi le Coran:
« Ils accomplissent leurs voeux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout » C76:7

  

Le second principe : connaître sa religion


La connaissance de l'Islam par les preuves:
C'est la soumission à Dieu seul par l'affirmation de Son unicité, par l'obéissance à ses commandements, par le reniement du polythéisme et des polythéistes.
Cette connaissance est de trois degrés: 

  1. l'Islam (la soumission).

  2. l'Islam (la foi)

  3. l'Islam (la charité)

Le premier degré: l'Islam (la soumission)
Les cinq piliers de l'Islam sont:

  1. La Chahâda: témoignage qu'il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah et que Mohamed est Son prophète.

  2. La prière rituelle.

  3. La charité: payer le Zakât (l'aumône légale).

  4. Le jeûne durant le mois de Ramadan.

  5. Le pélerinage au Sanctuaire Sacré de Dieu (à La Mecque).


La référence au témoignage de l'unicité de Dieu apparaît ainsi dans 1e Coran:
« Dieu témoigne et avec lui les anges et ceux qui sont doués d'intelligence: II n'y a de Dieu que lui,
lui qui maintient la justice... Il n'y a de Dieu que lui, Le Puissant, le Sage! » 3:18

Ceci signifie que seul Dieu mérite d'être adoré. Aussi qu'on ne doit adorer aucune autre divinité excepté Dieu. Rien ne doit lui être associé dans son Trône.
Les versets suivants tirés du Coran, l'illustrent bien:
« Et lorsqu'Abraham dit à son père et à son peuple : "Je désavoue totalement ce que vous adorez, à l'exception de Celui qui m'a créé, car c'est Lui en vérité qui me guidera". Et il en fit une parole qui devait se perpétuer parmi sa descendance. Peut-être reviendront-ils ? » C43:26/27/28
« Dis : "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah". Puis, s'ils tournent le dos, dites : "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis" »  C3:64

Le texte coranique renferme l'évidence que Muhammad est le Messager de Dieu:
« Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants »  C9:128
Témoigner que Muhammad est le Messager de Dieu signifie que l'on doit obéir à tout ce qu'il dit, éviter ce qu'il défend ou interdit, et qu'on doit adorer Dieu conformément à la loi divine.

Le Coran se réfère ainsi à la prière, à l'aumône et au Monothéisme :
« Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture »  C98:5

Le texte coranique parle également du jeûne: 
« Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » C2:183

Le Pélerinage est cité en ces termes: « Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison » C3:97

Le Second Degré: La Foi (Iman)
La Foi comprend quelques soixante-dix branches dont la plus élevée consiste à prononcer
«Il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah» et la plus basse consiste à enlever tout obstacle qui entrave le chemin d'autrui.

La pudeur est une branche de la Foi dont les six piliers sont:

  • La. Croyance en Dieu.

  • En Ses Anges.

  • En Ses Livres.

  • En Ses Messagers.

  • Dans le Jour 'du Jugement Dernier.

  • Dans le Destin, bon ou mauvais.

Ces six piliers de la Foi sont cités dans le Coran: « La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux  ! »  C2:177

Le Coran se réfère au Destin en ces termes: « Nous avons créé toute chose avec mesure »  C54:49

Le Troisième Degré : l'Aumône (Ihsan)
L'Islam a un seul pilier qui consiste à vénérer Dieu comme si on Le voyait, car même si tu ne Le vois, Lui te voit. En voici la preuve dans le Coran:
« Certes, Allah est avec ceux qui [L'] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants »  C16:128
Et dans la parole divine
« Et place ta confiance dans le Tout Puissant, le Très Miséricordieux, qui te voit quand tu te lèves, et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent. C'est Lui vraiment, I'Audient, I'Omniscient »  C26:217/220
« Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez »   C10:61
La Sounna s'y réfère également dans le Hadith célèbre de 'Omar  Ibn et Khattab qui raconte:
Alors que nous étions assis chez le Prophète , un homme se présenta à nous un homme vêtu d'habits d'une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d'entre nous ne le connaissait.
Il prit alors place, en face du prophète . Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses du prophète , et lui dit :

"Ô Mohammed, fais-moi connaître l'Islâm ».
L'Envoyé de Dieu dit alors : «L'Islam consiste en ce que tu dois: témoigner qu'il n'est d'autre divinité qu'Allah, et que Mohammed est Son Envoyé, accomplir la prière rituelle, verser la Zakat (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadan, ainsi que le pèlerinage à la Maison d'Allah si les conditions de voyage rendent la chose possible».

Son interlocuteur lui répondit: «Tu as dit vrai », et nous de nous étonner, tant de sa question que de son approbation. puis, il reprit « Fais-moi connaître la Foi ». 

Le Prophète répliqua: «La foi consiste en ce que tu dois croire à Allah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Son Prophète, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore à la prédestination touchant le bien et le mal».

L'homme lui dit encore: «Tu as dit vrai», et il reprit: « Fais-moi connaître la vertu », et le Prophète lui répondit: «La vertu consiste à- adorer Dieu, comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit»,

L'homme lui dit encore: « Fais- moi connaître l'Heure (du Jugement Dernier) », et le Prophète lui répondit: «Sur l'heure du jugement, l'interrogé n'est pas plus savant que celui qui le questionne ».

Là-dessus, l'homme lui dit: « Mais fais m'en connaître les signes précurseurs », et le Prophète lui répondit: « Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes ».

Là-dessus, l'homme partit. je demeurai là longtemps, puis le Prophète dit:

« O 'Omar, sais-tu qui m'a interrogé? ».

 « Non, répondis-je! Allah et son Envoyé, en cette matière, sont plus savants »

« Cet homme-là était l'Archange Gabriel. Il vient de la sorte à vous pour vous enseigner votre religion »

 

Le troisième principe : La Reconnaissance de Mohamed, notre Prophète  


C'est Mohamed, fils de Abdoullah, fils de Abdel Moutaleb Ben Hachem; Hachem appartient au clan de Koraïch fait partie des Arabes. Les Arabes sont des descendants d'Ismaïl fils d'Abraham AI'Khalil, que la bénédiction de Dieu soit sur lui.
Muhammad est né à La Mecque. Il a vécu soixante trois ans, dont quarante avant la prophétie et vingt trois comme Prophète et Messager.
Il a été initié à la prophétie avec la révélation du verset qui commence par (Récite) et il a appris qu'il était choisi comme Envoyé de Dieu par (Celui qui est revêtu d'un manteau).
La référence est citée dans le Coran en ces termes:
« Ô, toi (Muhammad) ! Le revêtu d'un manteau ! Lève-toi et avertis. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. Et tes vêtements, purifie-les. Et de tout péché, écarte-toi. Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage. Et pour ton Seigneur, endure »  C74:1/7

(Lève-toi et avertis) signifie: qu'il prévienne les gens contre le polythéisme et qu'il prêche le monothéisme. (Glorifie ton Seigneur) signifie: montre Sa gloire en témoignant de Son unicité.
(Purifie tes vêtements) signifie: garde tes actions pures de tout polythéisme.
(Fuis l'abomination). L'abomination ce sont les idoles. Il veut dire par là; éloigne-toi des idoles et des idolâtres, et renie-les.

Mohamed est resté ainsi dix ans à prêcher le Monothéisme. Après ces dix années il fit l'Ascension nocturne où lui ont été commandées les cinq prières. Il pria alors à la Mecque pendant trois ans, ensuite il reçut l'ordre d'émigrer pour Médine.
L'émigration (Hijra ou Hégire) c'est le départ de la ville du polythéisme vers la ville de l'Islam. La Higra loin du polythéisme vers l'Islam est un devoir rituel commandé à la communauté musulmane jusqu'au Jour du Jugement. Le Coran s'y réfère en ces termes:
« Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : «Où en étiez-vous ? » (à propos de votre religion) - «Nous étions impuissants sur terre», dirent-ils. Alors les Anges diront : «La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? » Voilà bien ceux dont le refuge et l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l'exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur »  C4:97/99

Voici la parole divine:
« Ô Mes serviteurs qui avaient cru ! Ma terre est bien vaste. Adorez-Moi donc ! »  C29:56

Selon Al-Baghawi la raison de la révélation de ce verset c'est que les Musulmans qui se trouvaient à la Mecque n'avaient pas émigré. Alors Dieu s'adresse à eux comme étant ceux qui ont la Foi (mes serviteurs croyants).
La souna se réfère à la Hijra (Hégire) en ces termes cités par le Prophète :
« La Hijra ne prendra fin que lorsqu'il n'y aura plus de repentir, et le repentir ne cessera que lorsque le soleil se lèvera à l'Occident ».
Lorsque le Prophète s'est fixé à Médine, il a prescrit les autres lois de l'Islam: parmi lesquelles il y a l'aumône (Zakah), le Jeûne, le Pélerinage, l'Appel à la Prière (AI-Adan), La Guerre Sainte (Gihad), l'ordre de recommander le bien et de dénoncer le mal ainsi que d'autres lois de l'Islam.
Ceci dura dix années à la suite desquelles le Prophète est mort. Sa religion a survécu. Telle est sa religion, guidant vers tout ce qui est bien et prévenant contre tout ce qui est mal.

Le bien qu'il a préché c'est le Monothéisme ainsi que tout ce qui plait à Dieu, Le mal contre lequel il nous a prévenus c'est le polythéisme et tout ce que Dieu déteste et défend.
Dieu a envoyé son Prophète à tous les hommes sans exception. Il a commandé que tous (les djinns et les hommes) lui obéissent.
En voici la référence dans le Coran
« Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort.»  C7:158
Dieu nous dit : « Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.»  C5:3
L'évidence de la mort du Prophète se trouve ainsi dans la parole divine:
« En vérité tu mourras et ils mourront eux aussi; ensuite, au Jour de la Résurrection, vous vous disputerez auprès de votre Seigneur.»  C39:30
De même le Coran explique que les morts seront ressuscités:

« C'est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore.»  C20:55
On cite également:
« Et c'est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes, puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement. »  C71:17/18
Après la Résurrection, les hommes seront jugés et rendront compte à Dieu de leurs bonnes comme de leurs mauvaises actions.
Cela est ainsi mentionné dans le Coran:
« A Allah appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu'Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu'ils oeuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure [récompense] »  C53:31
Celui qui nie la Résurrection est un incroyant. Voici la parole divine qui le prouve:
« Ceux qui ont mécru prétendent qu'ils ne seront point ressuscités. Dis : "Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah"»  C64:7
Dieu a envoyé tous ses Messagers pour nous annoncer et nous prévenir. Voici ce qui est cité à ce propos dans le Coran:

« en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage »   C4:165
Noé était le premier Messager et le dernier des Prophètes était Mohamed (à lui bénédiction et salut).
Le Coran se réfère ainsi à Noé comme étant le premier des Prophètes:
« Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. »  C4:163
Dieu a envoyé à chaque nation un Messager, depuis Noé jusqu'à Muhammad pour commander d'adorer Dieu seul et pour leur défendre d'adorer les idoles (Taghout)
En voici la référence tirée du Coran: .
« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: "Adorez Allah et écartez-vous du Tagut"» C16:36
Dieu a ordonné à tous les êtres humains de renier les idoles et de croire en Lui.
Selon Ibn El Kayim:
«Est considéré comme idole tout ce qui est pour la créature objet d'adoration ou de soumission».

Les idoles (taghut) sont nombreuses, mais il y en a cinq principales:

  1. Satan, que Dieu le maudisse.

  2. Quiconque accepte d'être adoré.

  3. Quiconque demande aux autres de l'adorer.

  4. Celui qui prétend connaître l'Invisible.

  5. Celui qui ne juge pas selon la révélation divine.

La référence à cela se trouve dans le Coran:
« Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.»  C2:256

Telle est la signification de la formule sacrée: « Dieu est la seule divinité ».
Voici le Hadith qui l'explique:
«Le principal commandement c'est l'Islam, son pilier c'est la prière et son apogée c'est la Guerre Sainte (Jihad) pour la cause divine».

 

Dieu est Celui qui sait.

 

Al Sheikh Mohammad Ibn Solaiman