!>
Comment faire la prière
 

Quand sonne l’heure de la prière, et après s’être totalement purifié et après avoir couvert sa nudité, le fidèle fait face à la Qibla et s’oriente par le cœur et en toute humilité vers Dieu pour l’amour duquel il prie. Après, il formule son intention de faire la prière et dit à voix haute :  « Allâhou Akbar »  (Dieu est le plus Grand) en levant les mains à la hauteur des oreilles. Il laisse pendre ensuite ses deux bras le long du corps ou il place la main droite sur la main gauche et les pose contre son abdomen, pour la bonne raison que le Prophète a adopté tantôt l’une, tantôt l’autre des deux attitudes. Après quoi, il récite l’invocation dite de « l’ouverture de la prière » :

« J’oriente mon visage vers Celui qui a créé les cieux et la terre, en pur monothéiste et musulman, et je ne fais point partie des associateurs. Certes, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort sont pour Dieu, Maître des univers. Il n’a pas d’associés. C’est cela qui m’a été ordonné et je fais partie des musulmans ». 

agir comme suit :  

1.   Lever les mains à la hauteur des oreilles en prononçant à voix haute « Dieu est le plus grand ». C’est la formule d’entrée dans le domaine sacré de la prière ou le Takbîr de sacralisation.  

2.   Ensuite prononcer l’invocation d’ouverture de la prière : « Gloire à Toi ô mon Dieu, louange à Toi ! Que Ton nom soit béni ! Que Ta gloire soit exalté ! Il n’y a d’autre Dieu que Toi ». « Subhânaka alluma wa bihamdika wa tabaraka ismuka wa ta'âla jadduka wa la illâha ghayruka»

3.   Ensuite dire dans la première Rak‘at seulement « Je cherche protection auprès d’Allah contre Satan le lapidé, Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux » à voix basse (les malékites ne la disent pas).  

4.   Réciter la Fatiha. Ensuite réciter quelques versets du Coran ou une sourate.  

Écouter au format MP3 :

 

5.   Une fois la lecture terminée, s’incliner en disant « Dieu est le plus Grand » et en mettant les mains sur les genoux. Ensuite dire trois fois « Gloire et louange à mon Seigneur Tout-Puissant »
6.   Se redresser en disant « Que Dieu entend celui qui le loue », « Seigneur à Toi les louanges »  
7.   Puis se prosterner et dire « Dieu est le plus Grand ».
La prosternation doit être en mettant les deux mains en avant, elles doivent toucher le sol avant les genoux
Dans cette position le front et le nez doivent toucher le sol, les coudes doivent être relevés, dire trois fois « Gloire à mon Seigneur le Très Haut ». A ce moment il est souhaitable de faire des vœux.  

8.   Ensuite s’asseoir sur ses talons en faisant porter le poids de son corps sur son pied gauche et en redressant son pied droit sur les orteils tout en disant « Dieu est le plus Grand ». Assis il peut dire « Seigneur pardonne-moi » une, deux ou trois fois.  
9.   Se prosterner de nouveau en disant « Dieu est le plus Grand » et dire trois fois         « Gloire à Dieu le Très-Haut ».  
10. Puis se relever en disant « Dieu est le plus Grand » et c’est ainsi que se termine la première unité de prière.  

 

 

 

Remarque : C’est une Sounnah de réciter les invocations suivantes entre les deux prosternations.

« Seigneur Dieu ! Absous-moi, accorde-moi Ta miséricorde, pardonne-moi de tout mal, pourvois-moi, panse mes blessures et  protège-moi ».

 

Après s’être redressé et étant debout, réciter la Fatiha et quelques versets du Coran puis s’incliner, ensuite se prosterner. Exécuter la deuxième Rak‘at exactement comme la première, étape par étape.

11. Après la deuxième prosternation de la deuxième unités de prière (deuxième Rak‘at) s’assoir pour réciter le Tachahoud.

12. Sur la cuisse droite, placer la main droite fermée sauf l’index que l’on garde tendu. Placer la main gauche sur la cuisse gauche et réciter le Tachahoud :

Première Partie : Attachah-houd

 « Les salutations sont pour Dieu ainsi que les prières et les actions de grâce. Salut à toi, ô Prophète ! ainsi que la clémence de Dieu et ses bénédictions. Que le salut soit sur nous et sur les serviteurs vertueux de Dieu. J'atteste qu'il n’y a d’autre divinité que Dieu et l’atteste que Mohammed est Son serviteur et Son envoyé ».

Deuxième Partie : Les prières d’Abraham

« Seigneur Dieu ! Comble de Ta grâce Mohammed et la famille de Mohammed comme Tu as comblé de Ta grâce Abraham et la famille d'Abraham, et répands Tes bénédictions sur Mohammed et la famille de Mohammed comme Tu les as répandues sur Abraham et la famille d'Abraham, parmi les créatures Tu es infiniment digne de louanges et de glorification ».

 

Remarques :

Si la prière comporte un groupe de deux Rak‘at comme celle de l'aube, le fidèle doit continuer le Tachahoud en entier. Mais s’il s’agit des prières du Dhohr, du ‘Asr, du Maghrib ou de l ‘Ichâa, le fidèle ne doit pas réciter les prières d’Abraham (sauf à la fin de la prière) mais juste la première partie du Tachahoud.

 

Après cela, adresser à Dieu des invocations.

13. Terminer la prière par le salut final : «Assalâmou ‘alaykoum wa Rahmatoullâh » adressé à voix haute, une fois droite, une fois à gauche.