!>
Les Prières
 
Les prières obligatoires

Dieu a prescrit cinq prières obligatoire quotidiennes aux musulmans. Le nombre total de leurs unités de prières (Rak‘at) est de dix sept réparties dans le jour et la nuit.

Le Prophète a dit : « Dieu exalté a prescrit cinq prières quotidiennes. Celui qui les accomplit en faisant les ablutions comme il le faut et les pratique aux heures précises qui leur sont imparties, s'ingéniant à en effectuer parfaitement les inclinaisons et les prosternations dans un profond recueillement, celui-là pactisera avec Dieu pour qu'il lui pardonne. Par contre, celui qui ne fait rien de cela, n'aura point de pacte pris avec Dieu. S'Il veut, Il lui pardonnera et s'Il veut, il le châtiera. »   (Rapporté par Al Bayhaqi)

  1. La prière du Sobh

    La prière du Sobh débute dès l’apparition de l’aube, c’est à dire dès la pointe du jour, jusqu’au moment de l’apparition du disque solaire au-dessus de l’horizon. Le délai imparti à cette prière se finit donc avec l’apparition du soleil. Elle comporte deux Rak‘at.

    Celui qui a pu faire une unité de prière avant le lever de soleil a fait la prière du Sobh en son temps légal. Mais cependant, celui qui s’est endormi à l’heure de sa prière, n’a qu’à la faire dès son réveil sans plus tarder.

  2. La prière du Dhohr

    La prière du Dhohr commence quand le jour arrive à sa moitié, c’est à dire quand le soleil décline au milieu du ciel et quand l’ombre commence à augmenter, autrement dit, lorsque le soleil a dépassé un peu le Zénith. La prière du Dhohr se termine avec l’entrée de la prière du ‘Asr. C’est une prière quaternaire (quatre Rak‘at).

  3. La prière du ‘Asr

    Elle débute au moment où l’ombre des objets devient égale ou supérieur à l’objet lui même. Au moment où le soleil se trouve exactement à mi-chemin entre le Zénith et la ligne de l’horizon. Le délai imparti pour s’acquitter de cette prière s’étend jusqu’au coucher du soleil.

    C’est également une prière quaternaire.

  4. La prière du Maghrib

    La prière du Maghrib commence immédiatement après le coucher du soleil et se termine à sa disparition au crépuscule. Il est préférable d effectuer la prière du Maghrib aussi vite que possible vu la courte durée durant laquelle on peut la faire. Elle est composée de trois Rak‘at.
  5. La prière de l’ ‘Ichâ

    Le moment de la prière de l’ ‘Ichâ est compris entre la fin du crépuscule, après la prière du Maghrib, et l’aube. La prière de l' ‘Ichâ comporte quatre Rak‘at.

    L’orant qui a rattrapé une Rak‘at avant la première aurore a accompli la prière de l’ ‘Ichâ en son temps légal.

 

Le Messager de Dieu a dit, au sujet des moment des prières :  

« L’heure de la prière de l’aube a lieu avant l’apparition du premier corne du soleil, celle de la prière du Dhohr a lieu lorsque le soleil quitte le méridien et avant la prière de l’‘Asr. La prière de l’‘Asr s’effectue avant que le soleil ne jaunisse et que son premier corne disparaisse dans l’horizon. Le moment de la prière du Maghrib a lieu avant la disparition du crépuscule. La prière de l’‘Ichâ s’étend jusqu’à minuit ».  (D’après Abdullah Ibn ‘amr)

 

Les autres prières
  1. La prière en commun

    La prière en commun est une Sounnah appuyée, selon l’ensemble des théologiens. Elle est un devoir à tout musulman, non retenu par un empêchement tel la maladie ou la peur ou autre chose pouvant occasionner un préjudice quelconque.

  2. La prière du Vendredi

    La prière du Vendredi est obligatoire. Le Coran le signale sans ambiguïtés en ces termes : 

    Dieu a dit :

    « Ô croyants ! Quand on appelle à la prière du vendredi, hâtez-vous vers l’évocation de Dieu et cessez tout commerce. Cela est bien meilleur si vous savez »  (Vendredi / 9 et 10)

  3. La prière des deux Aïds

    La prière des deux Aïds est celle de « l’Aïd Al Fitr » qui suit le mois du jeûne obligatoire, le Ramadan, et celle de « l’Aïd Al Adhâ » qui a lieu le 10 du mois de Dhoul Hijja.

    C’est une Sounnah que le Prophète était très assidu à célébrer par obtempération aux ordres de Dieu

  4. La prière de l’invalide et du malade

    Dieu a dit :

    « Dieu ne charge une âme que selon sa capacité » (La vache / 286)

    Le Messager de Dieu a dit :  

    « C’est une faveur que Dieu vous a accordée, acceptez Sa faveur »

  5. La prière pour les morts

    La prière pour les morts est un devoir envers tout musulman défunt. C’est une obligation collective, c’est à dire que son accomplissement par un groupe de fidèles décharge le reste de la population. Cette prière est célébrée afin d’implorer la miséricorde divine pour le mort et demander le pardon en sa faveur.

  6. La prière du voyageur

    Quand on est en voyage, on raccourcit la prière en faisant seulement deux Rak‘at à la place de quatre dans les prières du Dhohr, du ‘Asr et de l’‘Ichâ. Quant au Maghrib qui a trois Rak‘at et le Sobh qui en a deux, ils ne sont pas raccourcis et restent tels qu’ils sont.

  7. La prière « Al Istikhâra »

    L’Istikhâra est la prière de la consultation que nous accomplissons pour demander à Dieu de nous orienter dans notre et de nous montrer où se trouve notre bien. C’est une Sounnah du Prophète
    .