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Conditions de la prière
 
L'exigibilité de la prière

L’Islam, car on ne peut exiger la prière d’un infidèle.  

Être sain d’esprit. Le fou est déchargé de l’accomplir.  

Atteindre l’âge de la puberté.  

L’entrée de l’heure de la prière. Avant le moment fixé, la prière n’est pas agréée.

La purification des menstrues et des lochies.

 

 

B.     Validité de la prière.

  Parmi les conditions de la prière il y a la pureté, et elle existe en deux sortes : interne et externe. 
La première consiste à purifier l'âme des pêchées et des caractères blâmables, et ce en se repentant sincèrement, en vouant ses oeuvres exclusivement à Dieu et en le conformant aux bonnes règles de conduite. 
Quand à la deuxième, elle consiste à se purifier de ce qui est considéré légalement comme souillure (Khabath) ou de ce qui cause l'impureté rituelle (Hadath).
La purification de la souillure s'effectue en l'éliminant des habits, du corps, ou du lieu de prière de celui qui s'apprête à l'accomplir, alors que la purification de l'impureté rituelle s'effectue en faisant les ablutions mineurs ou majeurs. 

·        La pureté qui comprend la pureté du corps, des vêtements  que porte le fidèle pendant la prière et du  lieu de prière.

La pureté du corps consiste à se purifier des souillures qui sont de deux sortes :

·        La souillure mineure qui implique l’ablution, résulte de l’émission de gaz, d’urine, défécation, du sommeil ou du vomissement.

·        La souillure majeur implique la lotion (ou le lavage), et est causée par la pollution nocturne (rêve érotique ), rapports sexuels pour les époux, les menstrues ou les lochies pour les femmes.

 

Le Messager de Dieu (Bénédiction et Salut de Dieu sur lui) a dit :

 

« Dieu n’accepte aucune prière sans purification »                                  (Rapporté par Moslim)

 

·        Couvrir les parties intimes qui sont pour l’homme la partie comprise entre le nombril et les genoux, et pour la femme, tout son corps sauf son visage et ses mains.

(Il est recommandé de ne porter de pantalon ou collants translucides que s’ils sont recouverts d’un autre vêtement.)

 

·        Se tourner vers la Qibla, c’est à dire se tourner vers la Demeure Sacrée de Dieu à la Mecque dans chaque prière.

(Celui qui se trompe sur l’orientation de la Qibla, doit immédiatement recommencer sa prière.)

 

Dieu Exalté a dit :

 

« Où que vous soyez, tournez la face vers la Qibla »                                         (La Vache - 144)

 

·        Le moment de la prière : la prière n’est pas valide si elle est affectée avant le moment fixé par la Loi.

(Si pour une raison ou pour une autre, le fidèle retarde la prière, sa prière est valable, mais cet acte n’est pas recommandé par Dieu.) 

 

Dieu Exalté a dit :

 

« Malheur aux pratiquants de la prière qui négligent, par distraction, leurs prières »(L’Ustensile - 4 et 5)

Remarque :

 

Bien que l’enfant ne soit pas tenu de faire la prière tant qu’il est jeune, il est bon de l’engager à l’accomplir pour le guider sur la bonne voie.

 

Le Messager de Dieu (Bénédiction et Salut de Dieu sur lui) a dit :

 

« Recommandez la prière à vos enfants dès l’âge de sept ans et punissez-les, s’ils la négligent quand ils ont dix ans »                                                                (Rapporté par Tirmidhi)