Les ablutions | ||||||||||||||||
L'ablution majeur ( Al-Ghusl) : L'ablution majeure, ou le bain rituel consiste à laver la totalité du corps avec une eau pure, elle a été institué par le Saint Coran et par les traditions authentiques du messager de Dieu. Dieu Exalté a dit : « Et si vous êtes pollués «junub», alors purifiez-vous (par un bain) » Sourate 5, verset 6 Le Prophète a dit : « Lorsque l'extrémité de l'organe génital masculin dépasse l'ouverture de l'organe génital féminin (lors d'un rapport sexuel) l'ablution majeure devient obligatoire » rapportée par Muslim Les
modalités de l’ablution majeure:
L'ablutions mineur (Al-Wudû) : L'ablution mineur est instituée par le Coran et par les traditions authentiques du messager de Dieu. Dieu Exalté a dit : « Ô croyants, lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes, essuyez-vous les têtes et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles » Sourate 5, verset 6 Le Prophète a également dit : « Lorsque l'un de vous se trouve en état d'impureté, Dieu n'agrée sa prière que s'il fait les ablutions mineurs » rapportée par El-Boukhari et Muslim Les
modalités de l’ablution : Tout d’abord il faut formuler mentalement l’intention de faire l’ablution, puis dire : « Au nom de Dieu, le Clément et Miséricordieux » BISMI-LLAHI-RRAHMANI-RRAHIM , puis procéder de la manière suivante :
Dire après les
ablutions mineurs la profession de foi : « Ashhadu an lâ ilaha illa Allâh
wahdahu la charika lahe, wa ashhadu anna muhammaden abduhu wa rasuluh.
Allâhumma ij'alni mina-at-tawwâbîn, wa ij'alni mina al-mutatahhirîn » Remarque : Il est préférable à celui qu fait ses ablutions mineurs de ne négliger aucun des actes Sunna de l'ablution. il lui est également préférable de na pas gaspiller l'eau et de ne pas laver les membres plus de trois fois sauf les pieds.
L'ablution sèche (At-Tayammum) : Le terme Tayammum dans la langue arabe signifie se diriger vers. Quand à sa connotation coranique, elle signifie ablution sèche. Celle-ci consiste donc à passer la main sur le visage et sur les mains, après avoir affleuré avec la terre, le sable ou une pierre, en ayant l'intention de faire un acte rituel qui permet d'accomplir la prière. L'ablution sèche a été institué par le Coran et la tradition du Prophète Dieu Exalté a dit : « Et si vous êtes malade ou en voyage, si vous êtes allés aux selles, ou si avez touché vos femmes et que vous n’avez pas trouvé d’eau, pratiquez alors l’ablution sèche en vous essuyant vos visages et vos mains sur une surface pure » Sourate 5, verset 6 Le Prophète a également dit : « La terre toute entière m'a été accordée autant que lieu de prière et matière purificatrice. Lorsque le temps de la prière arrive, chaque homme trouvera de quoi se purifier » Le fidèle ne doit avoir recours à l’ablution sèche seulement en cas de manque d'eau, ou lorsqu'il ne peut utiliser l'eau à cause d'une maladie qu'il l'empêche, ou la peur d'une maladie. Les
modalités de l’ablution sèche : Si le fidèle est en voyage et ne trouve pas d’eau pour faire ses ablutions ou si son utilisation lui serait nuisible, il peut avoir recours à l’ablution sèche. Il procède de la façon suivante :
Il
passe les mains sur une surface propre puis sur son visage. Il passe une deuxième
fois ses mains sur cette même surface propre et les frotte l’une contre
l’autre. Ainsi se termine l’ablution sèche.
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