Les ablutions
 

L'ablution majeur ( Al-Ghusl) :


L'ablution majeure, ou le bain rituel consiste à laver la totalité du corps avec une eau pure, elle a été institué par le Saint Coran et par les traditions authentiques du messager de Dieu.

Dieu Exalté a dit : 

« Et si vous êtes pollués «junub», alors purifiez-vous (par un bain) »  Sourate 5, verset 6

Le Prophète a dit : « Lorsque l'extrémité de l'organe génital masculin dépasse l'ouverture de l'organe génital féminin (lors d'un rapport sexuel) l'ablution majeure devient obligatoire »   rapportée par Muslim 

Les modalités de l’ablution majeure:  

  1. Formuler l'intention de mettre fin à l'impureté majeure.

  2. Dire : BISMI-LLAHI-RRAHMANI-RRAHIM (Au nom de Dieu, le Clément et Miséricordieux)

  3. Se laver les parties intimes

  4. Faire les ablutions mineures

  5. Se laver trois fois la tête

  6. Verser de l'eau sur le côté droit puis sur le côté gauche

 

L'ablutions mineur (Al-Wudû) :


L'ablution mineur est instituée par le Coran et par les traditions authentiques du messager de Dieu.

Dieu Exalté a dit :

« Ô croyants, lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes, essuyez-vous les têtes et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles »  Sourate 5, verset 6

Ce verset a fait de l’ablution une obligation sans laquelle la prière n’est pas valide et n’est pas agrée par Dieu, exalté soit-Il.

Le Prophète a également dit : « Lorsque l'un de vous se trouve en état d'impureté, Dieu n'agrée sa prière que s'il fait les ablutions mineurs »   rapportée par El-Boukhari et Muslim 

Les modalités de l’ablution :

Tout d’abord il faut formuler mentalement l’intention de faire l’ablution, puis dire : « Au nom de Dieu, le Clément et Miséricordieux » BISMI-LLAHI-RRAHMANI-RRAHIM , puis procéder de la manière suivante :

Se laver trois fois les mains jusqu’aux poignets en commençant par la droite  
Se rincer trois fois la bouche en puisant de l’eau dans le creux de ta main  
Se rincer trois fois le nez en aspirant et expirant de l’eau
Se laver trois fois le visage  
Se laver trois fois les bras jusqu’aux coudes en commençant par la droite  
Passer les mains mouillées sur les cheveux en un mouvement aller retour à partir du haut du front  jusqu'à la nuque puis retourner jusqu’au front  
Nettoyer l’intérieur et l’extérieur des oreilles en même temps une seule fois  
Se laver les pieds jusqu’aux chevilles en commençant par la droite  

 

Dire après les ablutions mineurs la profession de foi : « Ashhadu an lâ ilaha illa Allâh wahdahu la charika lahe, wa ashhadu anna muhammaden abduhu wa rasuluh. Allâhumma ij'alni mina-at-tawwâbîn, wa ij'alni mina al-mutatahhirîn  »

Ainsi se termine l’ablution, le fidèle est prêt à accomplir sa prière.  

Remarque :
Lors de son ablution, le Prophète, bénédiction et salut de Dieu sur lui, avait pour habitude de toujours commencer par la droite.

Il est préférable à celui qu fait ses ablutions mineurs de ne négliger aucun des actes Sunna de l'ablution. il lui est également préférable de na pas gaspiller l'eau et de ne pas laver les membres plus de trois fois sauf les pieds.

 

L'ablution sèche (At-Tayammum) :


Le terme Tayammum dans la langue arabe signifie se diriger vers. Quand à sa connotation coranique, elle signifie ablution sèche. Celle-ci consiste donc à passer la main sur le visage et sur les mains, après avoir affleuré avec la terre, le sable ou une pierre, en ayant l'intention de faire un acte rituel qui permet d'accomplir la prière.

L'ablution sèche a été institué par le Coran et la tradition du Prophète

Dieu Exalté a dit :

« Et si vous êtes malade ou en voyage, si vous êtes allés aux selles, ou si avez touché vos femmes et que vous n’avez pas trouvé d’eau, pratiquez alors l’ablution sèche en vous essuyant vos visages et vos mains sur une surface pure »    Sourate 5, verset 6

Le Prophète a également dit : « La terre toute entière m'a été accordée autant que lieu de prière et matière purificatrice. Lorsque le temps de la prière arrive, chaque homme trouvera de quoi se purifier  »

Le fidèle ne doit avoir recours à l’ablution sèche seulement en cas de manque d'eau, ou lorsqu'il ne peut utiliser l'eau à cause d'une maladie qu'il l'empêche, ou la peur d'une maladie.

Les modalités de l’ablution sèche :

Si le fidèle est en voyage et ne trouve pas d’eau pour faire ses ablutions ou si son utilisation lui serait nuisible, il peut avoir recours à l’ablution sèche. Il procède de la façon suivante :

  1. Formuler l'intention d'accomplir en tant qu'acte rituel

  2. Commencer par dire : BISMI-LLAHI-RRAHMANI-RRAHIM (Au nom de Dieu, le Clément et Miséricordieux)

  3. Poser les mains sur le sol pur

  4. Passer les mains sur le visage et sur les mains jusqu'au poignets

Il passe les mains sur une surface propre puis sur son visage. Il passe une deuxième fois ses mains sur cette même surface propre et les frotte l’une contre l’autre. Ainsi se termine l’ablution sèche.