!>
institutions et mérite de la prière
 

La prière rituelle (Assalat) est l'élément essentiel du culte musulman. Elle est le pilier de la religion et la clé de tout le bien, Dieu la prescrit, lors du voyage nocturne que le messager de Dieu a effectué de la Mecque à El Qods puis au ciel, Dieu l'a recommandée en maints versets du Coran.

Dieu Exalté a dit :

« Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés » Sourate  Les Femmes - 4:103

Elle est également le premier culte sur lequel Dieu interrogera l'assujetti lors du jugement dernier. Elle est encore la dernière chose que le messager de Dieu a recommandé à sa nation avant de quitter ce bas monde, car, il n'avait cesser de répéter juste avant de rendre l'âme: « la prière, la prière ». Il est donc un devoir pour tout musulman de s’astreindre à s’acquitter régulièrement de la prière rituelle.

On rapporte que le Prophète a dit :

« La prière est le pilier de la religion et la clé de tout le bien »  (Rapporté par Attabarâni) 

« Entre la foi et l’hérésie se tient le renoncement à la pratique de la prière »  (Rapporté par Moslim)

Le Prophète a fait de la Prière le deuxième fondement de l’Islam. En effet la prière est tellement importante en Islam qu'il est recommandé aux parents d'inciter leurs enfants à l'accomplir dès l'âge de sept ans et de les corriger s'ils la négligent après l'âge de dix ans. C'est-à-dire avant même l'âge de puberté, où elle devient obligatoire, et ce pour qu'ils s'y habituent.

En accomplissant la Prière, le fidèle se rapproche de Dieu et par-là sa personne prend un instant un caractère sacré. Aussi doit-il se préparer à cet acte en parfait état de pureté légale, personnelle et extérieure.  
Élevant ses mains ouverte à la hauteur des épaules, le fidèle prononce le Takbîr « Allâhou Akbar ». Cette formule qui réduit les contingences terrestres à leurs justes dimensions, prend alors une importance particulière car elle ouvre la période sacrée durant laquelle le priant se donne tout entier à l’accomplissement de la Prière et entre en rapport avec Dieu. Dès lors, il cesse toute relation avec les affaires terrestres. Les juristes musulmans ont mis l’accent sur l’importance de cette formule et l’ont appelée « Takbîratoul-Ihrâm » c’est à dire « Le Takbîr de la sacralisation ». Le fidèle se tient alors devant Dieu, lui faisant avec humilité et dans un profond recueillement, maintes invocations, résipiscences et repentances.
Le fidèle doit y mettre toute sa foi et tout son être. Il doit être absorbé par la présence de Dieu qui est près de lui, et rien ne doit le détourner de Lui.

Dieu   a dit :

 « Les croyants qui se sont profondément recueillis dans leur Prière, ont sûrement récolté le succès »    Sourate les Croyant-2

La Prière entraîne, en plus, la bonne action et empêche celui qui l’accomplit scrupuleusement de commettre des actes répréhensibles.  

Dieu a dit :

« La Prière détourne des actes immoraux et blâmables »   Sourate l’Araignée-45  

Beaucoup de hadith transmettent ce même message, mettant en exergue les vertus de la prière et ordonnant son observance, d’une manière pressante :

Le Prophète a dit :

« La prière est la première chose dont le serviteur de Dieu aura à rendre compte le jour du Jugement Dernier. Si sa prière donne entière satisfaction, ses autres actions seront aussi satisfaisantes. Par contre, si sa prière se trouve entachée de quelconque altérations, ses autres actions seront alors purement rejetées »  (Rapporté par Attabarâni)

« Eclairez vos demeures par la prière et la récitation du Coran »  (Rapporté par Al Bayhaqi d’après Anas)

« Celui dont la prière ne le détourne pas de la turpitude et de tout acte répréhensible, s’éloigne de plus en plus de Dieu »  (Rapporté par Attabarâni d’après Ibn Abbas)

«celui qui n’est pas détourné des mauvaises actions par sa prière n’a, en réalité, aucune Prière »  

Accomplie en toute humilité, la Prière offre au fidèle l’occasion d’évoquer Dieu et de proclamer abondamment sa gloire. Cette invocation fréquente de Dieu, éveille donc en lui le sentiment du bien et revivifie sa conscience.